Fraîchement ouvert sur la 3e Avenue, dans le Vieux-Limoilou, le restaurant ARVI, dirigé par Julien Masia et François Blais (Bistro B), est un vrai régal. J’ai été sens dessus dessous de ravissement, de la mise en bouche jusqu’au raccompagnement à la porte.
Resto ARVI : ravie dans tous les sens !
Fraîchement ouvert sur la 3e Avenue, dans le Vieux-Limoilou, le restaurant ARVI, dirigé par Julien Masia et François Blais (Bistro B), est un vrai régal. J’ai été sens dessus dessous de ravissement, de la mise en bouche jusqu’au raccompagnement à la porte.
Dans ce restaurant de 30 places à l’acoustique impeccable, rien n’a été laissé au hasard. Le mariage des saveurs dans les plats et les couleurs du décor et des meubles sont un pur délice pour les sens. Le style, sobre et épuré avec quelques accents rustiques, est dans les teintes de bleu nuit et or, avec quelques touches de faux marbre.
Seules une horloge coucou et quelques cloches à vache font office d’accessoires déco. Les cloches sont un rappel des origines françaises d’un des associés, Julien Masia, en Haute-Savoie. D’ailleurs, ARVI veut dire « À bientôt » en savoyard. Comme quoi tout se tient !
Menu fixe
Que vous ayez une faim de loup ou un appétit d’oiseau, il y a moyen de trouver chaussure à son pied. Le concept est un menu 5 services à 70 $, mais il y a moyen de le prendre en menu partagé avec votre interlocuteur. Il est possible d’opter pour le menu carnivore ou son pendant végétarien. Les quelques plats figurant à la carte sont des ajouts au menu 5 services.
Ce menu fixe — qui changera au gré des saisons et des arrivages — permet une meilleure planification des repas et des restes alimentaires. Le pain est servi au deuxième service et aux services suivants, sur demande ; il est accompagné d’un beurre à la truffe, juste assez équilibré pour en goûter la différence.
Délicatesse et fluidité
Comme mise en bouche, les pétoncles sont cuits à la perfection, trempant légèrement dans une vinaigrette juste assez acidulée pour donner du goût. Avec quelques fins morceaux de rhubarbe.
La trilogie de courgettes, déclinée notamment en brunoise, servie avec un beurre à la fleur d’ail, et en fleur frite à la tempura est succulente. La canette — un canard non gavé venant du Canard Goulu à Saint-Apollinaire — est surprenante de tendreté. Elle a vieilli pendant 10 jours dans la chambre froide avant d’être servie.
Au dessert, outre les framboises locales (comme la presque totalité des autres ingrédients), la petite portion de crème glacée parfumée aux bourgeons de sapin est recherchée et met en valeur les saveurs boréales d’ici.
Les plats sont bien étudiés, avec une belle harmonie des saveurs. La chimie opère également parmi les membres de l’équipe, issus du Bistro B sur Cartier. Il y a une belle fluidité des mouvements, du comptoir jusqu’aux tables. La cuisine est ouverte, à même la salle à manger. Un mois à peine après son ouverture, ARVI démontre une équipe bien soudée. Le soir où l’auteure de ces lignes est passée, il s’agissait d’une brigade entièrement masculine.
ARVI, petit frère du Bistro B (pour le concept semblable de cuisine ouverte), tire bien son épingle du jeu. Espérons qu’une histoire d’amour se tissera entre les gens de Québec et le restaurant, qui est un véritable petit bijou à découvrir !
***
Menu 5 services : 70 $ + taxes
Possibilité d’accord en alcool pour chacun des plats : ajout de 40 $
ARVI
519, 3e Avenue
(581) 742-4202
Ouvert du mardi au samedi, de 18 h à 22 h
Pour en savoir plus ...
519, 3e Avenue, Québec (Québec), G1L 2W4
519, 3e Avenue Québec (Québec), G1L 2W4
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.