Saveurs japonaises sur la 1re Avenue | 30 avril 2018 | Article par Julie Gouin

Gemini Sushi, situé au 2980, 1re Avenue, dans le secteur Lairet.

Crédit photo: Jean Cazes

Saveurs japonaises sur la 1re Avenue

Un nouveau restaurant japonais ouvrira ses portes ce samedi 5 mai, dans Lairet, pour remplacer le restaurant Athéna qui a fermé il y a quelques semaines.

Gemini Sushi est le premier restaurant de Hau Pham et Thanh Khuong Nguyen, originaires du Vietnam. Le mari de cette dernière, Cuong Ho, dirigera la cuisine. Les partenaires comptent offrir une expérience culinaire authentiquement japonaise.

Une histoire de famille

Hau et Cuong se sont connus lors de leurs études de master en France et sont venus à Québec pour leur doctorat en sciences des aliments à l’Université Laval, accompagnés de leur famille. À la suite de leurs études, les deux hommes avaient trouvé de bons emplois à Amqui et aux États-Unis, mais ont décidé de se lancer dans ce projet de restaurant pour être près des leurs.

La restauration a toujours fait partie de leur vie. Ils ont travaillé dans plusieurs restaurants au Vietnam, en France et à Québec pendant leurs études, et les parents de Hau possèdent un restaurant à Can Tho, dans le sud du Vietnam. Le nom du futur restaurant est d’ailleurs un clin d’œil au restaurant de Can Tho, aussi appelé Gemini. De son côté, Thanh Khuong a préparé des sushis pour une grande chaîne de supermarchés au Québec pendant plusieurs années.

Qualité avant tout

Ce n’est pas très souvent que l’on voit des restaurants dirigés par des titulaires de doctorat en sciences des aliments. Le chef Cuong compte mettre à profit ses connaissances approfondies des effets des aliments sur la santé, de la conservation et de la salubrité des aliments afin d’offrir des mets de première qualité. Comme chef de cuisine, il apportera son expérience de sushiman acquise dans un célèbre restaurant de sushis de Québec. Il a étudié l’offre de sushis dans la région de Québec et vise à offrir des saveurs typiquement japonaises. Il aimerait aussi continuer son exploration culinaire au Japon afin d’offrir quelque chose d’unique à Québec.

En plus des sushis et mets japonais, le restaurant servira quelques plats asiatiques populaires pour satisfaire une plus large clientèle. On trouvera notamment le poulet général Tao et la soupe tonkinoise sur la carte.

Ouverture pour le beau temps

Les associés accueilleront donc leurs premiers clients le samedi 5 mai, juste à temps pour la belle saison alors que le restaurant offre l’une des rares terrasses du secteur. À noter, cela dit, qu’on propose aussi un service pour emporter.

Gemini Sushi
2980, 1re Avenue
418 204-0535