La Semaine des petits trésors : un feu roulant d’activités pour les 0 à 5 ans | 13 mai 2018 | Article par Raymond Poirier

La Fête des petits trésors, édition 2017.

La Semaine des petits trésors : un feu roulant d’activités pour les 0 à 5 ans

Pour une 11e année, l’Initiative 1, 2, 3 Go! Limoilou invite les tout-petits – et leurs parents – à la Semaine des petits trésors, du 14 au 20 mai. Au programme : un feu roulant d’activités, entre éveil à la lecture, initiation aux arts du cirque, explorations forestières ou rencontres entre générations, qui se termineront ce samedi 19 mai avec l’incontournable Fête des petits trésors au parc de l’Anse-à-Cartier.

À compter d’aujourd’hui et jusqu’à samedi, ce sont les tout-petits – 0 à 5 ans – qui seront les invités de marque de la 11e Semaine des petits trésors. Année après année, c’est plus de 1000 enfants et parents qui sont mobilisés autour des nombreuses activités mises en place par l’Initiative 1, 2, 3 Go! Limoilou et leurs partenaires, tant dans le Vieux-Limoilou que dans Lairet ou Maizerets.

Au départ, on avait remarqué qu’il y avait beaucoup d’événements qui attiraient les tout-petits, mais qu’il n’y avait pas d’événements pensés spécifiquement pour eux […]. On le voit d’ailleurs, ces dernières années, la famille a de plus en plus sa place dans les quartiers, dans les événements », indique Manon Lebel, agente de milieu pour l’Initiative.

Année après année, la programmation invite à la découverte et à l’exploration. Des activités pensées pour les tout-petits et leurs parents, capables d’inspirer et de stimuler les uns comme les autres : « On vient montrer que ça peut être simple, jouer avec nos tout-petits », poursuit-elle.

Fête des petits trésors

Le point culminant de la Semaine, c’est la Fête des petits trésors, ce samedi 19 mai de 10h à 14h, au parc de l’Anse-à-Cartier (remise au lendemain en cas de pluie). Un beau concentré d’animation tous azimuts, du dessin aux activités physiques ou sonores, et plus encore. Cette année, le duo d’hommes-orchestres Les Fruits et l’homme-castelet des Marionettes du bout du monde assureront le volet « spectacle » de la Fête, aux côtés de clowns, jongleurs et conteurs.

Et, comme les années précédentes l’ont bien montré, le lunch est recommandé, car il sera ardu de faire quitter le site aux tout-petits! Au besoin : l’Ami lunch sera sur place également.

Limoilou en petites roues

En amorce à la Fête des petits trésors aura lieu la randonnée Limoilou en petites roues – une initiative citoyenne qui s’est greffée aux activités organisées par l’Initiative 1, 2, 3 Go! Limoilou. L’invitation est lancée à 9h30, à l’école de la Grande-Hermine.

Tous amènent leur vélo ou moyen motorisé à roues – draisienne, trottinette, tricycle – selon l’âge du conducteur! S’ensuivra une courte randonnée, qui mènera les participants vers le parc de l’Anse-à-Cartier, juste à temps pour l’ouverture de la Fête des petits trésors.

C’est une occasion de faire un petit trajet sur roues, de faire vivre aux tout-petits une belle aventure, en groupe, dans un contexte sécuritaire et festif – quelques acrobates échassiers les accompagneront d’ailleurs… Et ils auront une belle arrivée : on attendra qu’ils soient là pour commencer la musique à l’Anse-à-Cartier », explique Mme Lebel.

Invitation à la lecture

Après quelques années du côté des quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur, l’exposition Mon histoire préférée s’amène par ailleurs, pour une première année, du côté de Limoilou.

Tant les CPE que les garderies du coin ont ainsi été sollicités afin d’accompagner les tout-petits dans la lecture et de les inviter à présenter – en un dessin – leur histoire préférée. Les dessins réalisés, jouxtés à ceux de tout lecteur limoulois de 0-5 ans intéressé, seront exposés à la bibliothèque Canardière.

C’est une belle façon de valoriser la lecture, de créer, comme ça, quelque chose de spécial, d’unique, autour du livre. Les enfants peuvent présenter, par le dessin, leurs coups de coeur, découvrir ceux des autres », explique Manon Lebel.

Entre arts du cirque, forêt et rencontres générationnelles

Certaines des activités de la Semaine des petits trésors risquent bien de s’offrir à guichets fermés. « La demande est grande pour les Matinées cirque du 15 et du 17 mai 9h30 à l’École de cirque de Québec. Les places se comblent rapidement », précise Mme Lebel.

Il risque d’en être de même pour l’événement « Grandir en forêt » du 16 mai 10h au Domaine Maizerets, auquel seulement 20 familles pourront participer.

« Les familles qui seront accompagnées en forêt dans cette activité auront l’occasion de découvrir, de trouver des choses. On tentera de favoriser l’esprit de découverte avec les tout-petits, de les inciter à chercher, à découvrir, à être curieux. »

Une Matinée 4G, qui permet la rencontre entre générations, est également à l’horaire de la Semaine pour le vendredi 18 mai 10h aux Jardins Le Flandre – aucune inscription requise de ce côté. « Ce sera, pour l’occasion, une invitation à la découverte musicale, où les tout-petits pourront expérimenter avec divers instruments de musique », continue Manon Lebel.

Cela, sans compter les premières sorties en version estivale du Minibus des tout-petits, qui sera du côté du parc Ferland le lundi 14 et au parc Bardy le mercredi 16, de 9h30 à 11h30, ainsi qu’au parc Sainte-Odile le vendredi 18 de 15h30 à 17h – dans la mesure où la météo se montre clémente.

En bonus, un concours est proposé aux familles qui fréquenteront, au fil de la Semaine, les différents commerces « Certifié famille » du quartier. Sur demande, un coupon pour tirage sera remis aux familles avec, pour les gagnants, des sessions de cours pour enfant à l’École de cirque de Québec.

Pour le détail de la programmation, on peut consulter le monlimoilou.com/petitstresors.