Synase : un étage pour la médecine familiale | 11 juillet 2018 | Article par Jean Cazes

L’immeuble Synase, coin Henri-Bourassa et 18e Rue. 11 juillet 2018.

Crédit photo: Jean Cazes

Synase : un étage pour la médecine familiale

Le Complexe Santé Synase ouvrira ses portes au début de septembre, coin Henri-Bourassa et 18e Rue. Visite du chantier en compagnie du Dr Richard Lemelin, responsable du groupe de médecine de famille (GMF) Synase qui en occupera presque tout un étage.

En construction depuis juillet 2017 face au futur méga-hôpital, Synase a été développé en partie par des professionnels de la santé. Il s’agit d’un investissement de quelque 30 M $ dont la gestion est confiée au groupe Medway.

Des besoins ciblés en gérontologie et en périnatalité

En introduction de la visite, le responsable du groupe de médecine de famille (GMF) Synase, le Dr Richard Lemelin, a tenu à expliquer que ce GMF permettra d’inscrire d’ici deux ans plus de 10 000 nouveaux patients orphelins et/ou aux prises avec des maladies multiples et chroniques.

On s’inscrit dans le système public, a-t-il d’abord insisté. Nous visons à prendre en charge des patients dans un secteur de la ville défavorisé en matière de couverture en médecins de famille. Une grande parie de sa population est de plus en plus âgée, mais il y a aussi un renouvellement avec les jeunes familles qui s’installent dans le quartier. Le GMF vient donc combler des besoins ciblés en gérontologie et en périnatalité.

En occupant une grande partie du 3e étage du complexe multidisciplinaire en santé, le GMF voisinera entre autres, a rappelé le médecin, la clinique Mailloux, « le plus gros centre d’imagerie médicale au Québec », IRM Québec et la clinique du dos L5-S1 qui a fait l’objet de ce reportage en octobre dernier.

« Nous sommes toujours en période de recrutement de spécialistes », a conclu le Dr Richard Lemelin. Lançant du coup une invitation aux médecins fraîchement diplômés qui souhaitent pratiquer dans « un centre super attrayant ».

Une offre alimentaire qui se précise

Le Complexe Santé Synase est l’oeuvre de St-Gelais Montminy (STGM) et Associés. La visite du 3e étage de l’immeuble aux murs rideaux nous a permis de constater sa « haute luminosité » et sa « combinaison d’aluminium et de bois » qui font la fierté de ses architectes. Construction Dynamo est l’entrepreneur du bâtiment de quelque 100 000 pieds carrés qui comprendra aussi 155 places de stationnements intérieurs.

Notons par ailleurs que l’offre alimentaire de Synase sera en partie comblée, au rez-de-chaussée, par une succursale de la chaîne Ben & Florentine spécialisée dans les déjeuners. Des négociations sont toujours en cours pour l’ajout d’un autre éventuel resto, d’un café-bistro et d’une sandwicherie.