Valmont Côté, le « peintre de Maizerets » (1921-2003) | 6 octobre 2018 | Article par Jean Cazes

Une oeuvre de Valmont Côté représentant le Domaine Maizerets.

Crédit photo: Denis Côté

Valmont Côté, le « peintre de Maizerets » (1921-2003)

Denis Côté nous présente son défunt père, un peintre impressionniste de Maizerets dont le talent et la notoriété nous avaient été vantés par la direction de Centre Mgr-Marcoux.

Valmont Côté (1921-2003) a pratiqué l’art de la peinture pendant une cinquantaine d’années, « spécialement sur le site du Domaine Maizerets, ainsi qu’à Beauport et dans le Vieux-Québec », témoigne son fils Denis, l’héritier de l’œuvre de l’artiste.

Natif de Sayabec en Gaspésie, mon père est arrivé très jeune à Saint-Grégoire de Montmorency, avec les siens, vers 1927. Il a épousé en janvier 1955 ma mère Béatrice Pelletier, de Giffard, qui fut toujours sa fidèle compagne. Ma famille s’est ensuite installée à deux adresses du quartier Limoilou : la rue Bardy et la 27e Rue.

Doué d’un talent naturel pour le dessin, Valmont a intégré l’École des beaux-arts à partir de 1938. Il a eu comme professeurs Jean-Paul Lemieux, Jean Soucy et Sylvia Daoust. Amoureux de la nature et solitaire, il plantait son chevalet là où il y trouvait le calme, s’inspirant des arbres, des champs, des vieilles demeures, et aussi, des ruelles pittoresques de Québec. Mon père, un homme discret, était très apprécié de l’abbé Lucien Godbout, professeur au Séminaire et ancien directeur de la colonie de Maizerets. Ce dernier lui achetait parfois de petits tableaux.

C’est à la suite de son décès, en mars 2003, que j’ai entrepris d’exposer ses paysages en différents lieux : le Domaine Maizerets, l’Université Laval, Saint-Hyacinthe, Sayabec, La Pocatière, Mont-Joli, etc. L’une de ses toiles est désormais au Musée de Charlevoix, et un portrait du frère André est aussi exposé depuis 2010 à la cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

Je conserve donc précieusement ce patrimoine, et je suis fier de faire découvrir au public un artiste méconnu. D’ailleurs, grâce à mes cahiers de signatures, les nombreux et émouvants témoignages recueillis m’ont toujours encouragé de faire connaître les œuvres de mon père. Et cela dure depuis plus de 12 ans !

Une exposition importante est prévue pour 2019-2020 au Centre culturel de Baie-Saint-Paul, et possiblement à la bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie.

* * *

La vidéo qui suit souligne l’exposition Valmont Côté tenue en mai 2015 à l’école Sainte-Famille de Lévis. On y explique le cheminement et la facture artistiques de l’artiste, appuyés d’exemples de toiles et croquis qui illustrent des paysages champêtres et des scènes urbaines de Québec. La page Facebook de Denis Côté rend aussi hommage au « peintre de Maizerets ».

Vous avez connu Valmont Côté, vous aimez son oeuvre ? N’hésitez pas à nous en parler !