Vieux-Limoilou : la population invitée à réfléchir sur l’avenir du quartier | 18 décembre 2018 | Article par Jean Cazes

Vue sur l’entrée sud du Vieux-Limoilou à partir de l’Observatoire de la Capitale. 5 mai 2018.

Crédit photo: Jean Cazes

Vieux-Limoilou : la population invitée à réfléchir sur l’avenir du quartier

Le conseil de quartier du Vieux-Limoilou (CQVL) amorce une importante démarche de participation citoyenne dans le but d’identifier les forces et faiblesses du quartier tout en ciblant des chantiers prioritaires.

Appuyé d’un questionnaire en ligne développé par Votepour.ca, cet exercice s’inscrit dans une vaste réflexion du CQVL. Déjà ce weekend, les bénévoles du conseil de quartier et de Votepour.ca ont rencontré une centaine de citoyens et citoyennes et déposé près de 10 000 tracs dans les boîtes postales du quartier.

« On cherche à voir comment les résidents et résidentes perçoivent le Vieux-Limoilou, quels sont les enjeux et les chantiers qu’ils jugent prioritaires. On cherche aussi à connaître ce qui les a amenés à s’y installer – et ce qui les amènera à choisir d’y rester ou de le quitter d’ici dix ans. Au final, c’est leur vision du quartier et de son évolution qu’on veut découvrir », souligne le président du CQVL, Raymond Poirier.

Les résultats obtenus serviront à soutenir le mandat du conseil de quartier et à orienter ses actions que les recommandations qu’il sera appelé à fournir à l’administration publique. Ils seront tout particulièrement utiles alors que le Vieux-Limoilou est appelé à évoluer, notamment au fil de projets d’urbanisme et d’aménagements, dans un avenir rapproché.

Les citoyens et citoyennes ont jusqu’au 31 janvier 2019 pour faire entendre leur voix en remplissant le formulaire disponible à l’adresse suivante : votepour.ca/vieux-limoilou.