Henri-Louis Gagnon (1925–2019): Alimentex en deuil de son fondateur | 3 février 2019 | Article par Jean Cazes

Henri-Louis Gagnon, fondateur d’Alimentex (photo de l’épicerie tirée d’une publicité d’époque).

Crédit photo: Famille Gagnon

Henri-Louis Gagnon (1925–2019): Alimentex en deuil de son fondateur

Le 25 janvier 2019 est décédé à l’âge de 93 ans Henri-Louis Gagnon, fondateur de l’épicerie d’aliments naturels du Vieux-Limoilou qu’il a dirigée durant 45 ans.

En entrevue avec Monlimoilou
Crédit photo: Jean Cazes

Nous avions eu le privilège, en novembre 2011, de nous entretenir avec M. Gagnon dans son commerce qui a pignon sur rue depuis 1969 au 1188, 1re Avenue. Toujours aussi actif, le coloré personnage nous avait alors confié qu’il était temps, pour lui, de se départir d’Alimentex.

Propriétaire de l’épicerie depuis juin 2014, c’est Louis Gagné qui nous a annoncé la triste nouvelle du décès du pionnier du domaine de l’alimentation naturelle et biologique à Québec :

Henri-Louis Gagnon était un homme d’exception qui a changé l’image du quartier Limoilou. Un visionnaire qui avait compris dès les années 1960 qu’il était aberrant, voire dangereux, de forcer la nature à coups de produits de synthèse. Il a donné beaucoup aux gens du quartier et à la population de Québec en les informant sur leur santé.

« Un homme de conviction au parcours d’exception ! » titre d’ailleurs l’avis de décès de M. Gagnon. On y résume entre autres son cheminement :

Très jeune, il décide de suivre la voix de Dieu pour devenir frère. Figé à la signature de ses vœux, il change de direction et termine une maîtrise en science commerciale. Il rencontre sa compagne de vie en 1948 avec qui il aura quatre enfants. En 1958, il devient membre fondateur du premier mouvement d’indépendance du Québec, l’Alliance laurentienne. En 1964, suite à une grave maladie, il entreprend des études en naturopathie et fonde en 1969 Alimentex inc., le premier magasin d’alimentation naturelle à Québec et clinique de naturopathes. […]

*   *   *

Forts de l’héritage de Henri-Louis Gagnon, Louis Gagné et son équipe poursuivent leurs objectifs d’intégrer davantage de produits locaux dans leur commerce et de mijoter des projets novateurs tel celui des Jardins suspendus de Limoilou, décrit dans la page Facebook d’Alimentex.

La famille recevra les témoignages d’affection en présence des cendres, le samedi 9 février 2019 à 10h à l’église Saint-Louis-de-France, 1576, route de l’Église. Une cérémonie religieuse suivra à compter de 11h.