De la course pour les « lapins » de 5 à 15 ans | 1 avril 2019 | Article par Véronique Demers

Crédit photo: Gracieuseté

De la course pour les « lapins » de 5 à 15 ans

C’est au parc de la Pointe-aux-Lièvres qu’un nouveau club de course pour les 5 à 15 ans vient de naître. Sans vouloir faire de jeu de mots avec le nom du parc, les « lapins » vont s’élancer à raison de 1 à 5 km, selon leur progression et leur âge.

« Ça va avec la philosophie et les valeurs du club. On veut rester positif avec les jeunes. Dans les lapins, ou les lièvres, il y a les rapides et les moins rapides. On ne parlera pas des « lents ». On veut que ça soit le fun pour les jeunes, mais on les encourage aussi à persévérer », souligne Natacha Gagné, kinésiologue et fondatrice du Grand Club de course.

Mine de rien, cela fera 5 ans à l’automne que la professionnelle de la santé a fondé ce club. « À la base, je voulais passer plus de temps avec mes enfants. Je courais avec Thomas-Olivier, mon fils. L’idée est venue en proposant la course aux amis de mon fils. Ça a fait boule de neige ensuite quand j’en ai parlé à mes amis coureurs! », lance-t-elle fièrement.

Limoilou, le petit dernier

Le club de course de Limoilou est l’un des plus récents créés dans le cadre du Grand Club de course. Antoine Moquin-Joubert, un Limoulois passionné de course à pied, s’occupera de motiver les jeunes et leurs donner des trucs pour mieux courir, pendant les huit semaines que durera le programme. « Je l’ai rencontré dans le contexte d’une formation à l’Université Laval. Je l’ai questionné sur ses fondements de coureur. (…) C’est un beau garçon rayonnant qui trippe sur son sport », commente Mme Gagné.

Natacha Gagné, fondatrice du Grand Club de course et son fils, Thomas-Olivier.
Crédit photo: Courtoisie

Antoine Moquin-Joubert fait partie de la trentaine d’entraîneurs – des professionnels de la santé ou des passionnés de course – dirigeants des groupes dans 13 régions du Québec, dont la région de Québec compte le plus grand nombre. Il y a aussi deux clubs actifs en France.

Les parents bienvenus

Bien que le Grand club de course soit destiné aux enfants de 5 à 15 ans, la présence et la participation des parents sont acceptées, même favorisées. Au-delà des programmes de course au printemps et à l’automne (au coût d’environ 100 $ chacun), un livre d’exercices est aussi vendu en complément. « Il y a des personnages comme Enduro, Rapido et Happy-Flow. Natacha, que j’ai mis aussi en personnage, les rallie tous », ajoute la kinésiologue.

Il y a également une Grande course pour les enfants prévue le samedi 28 septembre, au pied du parc de la Chute-Montmorency. Et le fait d’avoir suivi un programme au Grand club de course n’est pas un prérequis.

Quant au programme du printemps, les jeunes coureurs ont jusqu’au 21 avril pour s’y inscrire. Tous les détails se trouvent sur le site web du Grand Club de course.