Dix ans de grands chantiers (3) : de l’église de Saint-Pie-X à des maisons de ville | 20 janvier 2019 | Article par Jean Cazes

L’église de Saint-Pie-X, coin 25e Rue et avenue Champfleury, quelques jours avant sa démolition. 3 octobre 2010.

Crédit photo: Jean Cazes

Dix ans de grands chantiers (3) : de l’église de Saint-Pie-X à des maisons de ville

Dans le cadre des dix ans de Monlimoilou, cette série résume notre couverture de quelques grands chantiers urbains – salués ou controversés, c’est selon – qui ont modifié le visage du quartier au cours de la dernière décennie. Troisième chantier d’envergure : l’ensemble de maisons de ville Le 25 , sur le site de l’ex-église de Saint-Pie-X, dans Maizerets.

Mise en contexte du chantier

Les fabriques et communautés religieuses ont le droit de disposer de leurs biens, incluant la vente de leurs églises à des promoteurs. Érigée en 1959, l’église de Saint-Pie-X en est un bel exemple, confrontée comme la plupart des autres lieux de culte du Québec à un manque de revenus provenant des dons de fidèles de plus en plus rares.

C’est dans cette perspective qu’à l’automne 2011 prend fin la courte vie de cette église dans le quadrilatère délimité par l’avenue Champfleury, la rue des Intendants, l’avenue Bardy et la 25e Rue. Concept Saint-Laurent, le nouveau propriétaire des lieux, entend y ériger un ensemble résidentiel susceptible de répondre aux désirs de familles – de plus en plus nombreuses – qui souhaitent s’installer dans Limoilou.

Place à des maisons de ville

L’église de Saint-Pie-X sera démolie au cours des trois premières semaines d’octobre. Il apparaît qu’à l’époque, ce spectaculaire chantier s’est déroulé sous une relative indifférence. Quelques citoyens du secteur ont toutefois pris la peine de documenter l’événement. Parmi eux, Jimmy Veilleux a mis en ligne le montage ci-bas de 11 minutes. Illustrée en introduction de photos d’intérieur, cette vidéo inclut des images tirées de nos articles précédents (après entente).

Les rendus du projet qu’ont dessiné les architectes Bilodeau Baril associés seront enfin dévoilés en mars 2012. La construction de l’ensemble résidentiel Le 25 débutera en novembre 2012 pour se terminer à l’été 2013, face au presbytère qui, lui, sera conservé. Le 25 comprend quelque 50 maisons de ville à 2 étages – actuellement toutes vendues – réparties autour d’une cour intérieure aménagée de façon à répondre aux besoins des familles résidentes.

 

***

En lien avec cette série, une exposition de photos est en préparation en différents lieux d’ici ce printemps. 

Article précédent : De l’Intermarché à l’Îlot des Capucins