Écoquartier D’Estimauville : visite des lieux | 1 mai 2019 | Article par Jean Cazes

L’immeuble CNESST et son stationnement. Vue en direction nord. 14 avril 2019.

Crédit photo: Jean Cazes

Écoquartier D’Estimauville : visite des lieux

Monlimoilou fait le point sur les projets réalisés ou en cours sur le site de l’écoquartier D’Estimauville. Il s’agit d’une seconde visite en neuf mois, alors que la Ville s’apprête à procéder à de nouveaux aménagements dans l’attente d’autres propositions de promoteurs.

Effectuée le 14 avril 2019, cette tournée en photos concerne la première phase de l’écoquartier D’Estimauville telle qu’elle est délimitée dans la carte ci-dessous (cliquer pour agrandir).

Écoquartier d’Estimauville – Plan concept 2018
Crédit photo: Ville de Québec

Rappelons d’entrée de jeu que la mise en valeur de ce vaste quadrilatère, qui a longtemps fait office de stationnement, s’est amorcée avec la réalisation de l’édifice du fédéral (2011), puis du réaménagement de l’avenue D’Estimauville (2014).

Immeuble CNESST

La charpente et le stationnement étagé du futur siège social de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) dominent désormais le site de l’écoquartier, coin Sainte-Anne et D’Estimauville

Œuvre de Coarchitecture, le nouveau siège social accueillera en 2021 plus de 1800 employés. L’immeuble de huit étages mettra le bois en valeur dans un objectif de respect des principes du développement durable pour sa certification LEED.

Un Toit en réserve et maisons de ville

Près de l’édifice du gouvernement fédéral, les 70 logements de l’immeuble Un Toit Vert (TERGOS Architecture et Lafond Côté Architectes) que chapeaute Action-Habitation accueilleront leurs premières familles en juillet prochain. Par ailleurs, toujours sur la rue des Moqueurs, BTL/Ultima achève la construction de ses maisons de ville en rangée sur trois étages.

Pour accommoder les nouvelles familles, la Ville ajoutera entre autres, sous peu, des équipements de jeux, des plantations, des sentiers piétonniers, du mobilier urbain, en plus d’aménager un parc.

Appel d’offres de la Ville pour les développements futurs

Aux dernières nouvelles, un seul terrain de la phase 1 de l’écoquartier D’Estimauville demeure en vente. Il s’agit de l’îlot en bordure de l’avenue D’Estimauville entre l’édifice du fédéral et l’immeuble CNESST.

Précisons enfin que la Ville de Québec a lancé, l e 24 avril dernier, son appel d’offres pour les phases II et III de l’écoquartier concernant des « ouvrages de génie civil », lesquels comprennent notamment des travaux de pavage et de signalisation.

À lire aussi : Siège social de la CNESST : nouvel immeuble phare de l’écoquartier D’Estimauville (incluant la première tournée photo en date du 25 juillet 2018).