La Foire Geek : réveiller l’enfant qui sommeille en nous | 29 janvier 2019 | Article par Jason Duval

Image extraite de la vidéo de la Foire Geek 2016 par Studios Équinoxe.

Crédit photo: Capture - vidéo de Studios Équinoxe

La Foire Geek : réveiller l’enfant qui sommeille en nous

Le 9 février prochain, les amateurs et passionnés de jeux vidéo sont invités au Centre sportif du Cégep de Limoilou pour la 4e édition de la Foire Geek de Québec.

Depuis sa création il y a 4 ans, Aura et François, les organisateurs, assistent à la montée en popularité de l’évènement, qui chaque année réunit les geeks, avant tout passionnés par les jeux vidéo et bandes dessinées. Petite leçon de vocabulaire ici : geek vient du japonais otaku, qui signifie « passionné ». Une Foire Geek, c’est littéralement une Foire passionnée!

Grands héros et petites bêtes

Les curieux n’y sont pas moins bienvenus! Tout le monde peut trouver son bonheur parmi plus de 60 artisans et marchands, tous québécois, question d’encourager l’achat local. Pendant que les parents chercheront peut-être des idées de cadeaux pour la Saint-Valentin, leurs enfants pourront s’amuser aux différents ateliers offerts sur place. Aura, la tête derrière la kermesse, organise depuis le début des ateliers de bricolage avec son entreprise Kwy Atelier. L’atelier Je vais me changer consiste à se déguiser et découvrir l’art du cosplay (complexe et parfois coûteux) qui incite les vrais de vrais mordus à se transformer en leurs héros favoris.

Ne soyez pas étonné de croiser, pendant votre visite, certains de vos héros tels que Spider Man ou encore Mr Monopoly. Si l’idée de croiser un zombie vous angoisse, vous pourrez vous faire masser sur l’une des chaises de massage disponibles. Quoi de plus relaxant pour tout amateur de Mario Bros que de se détendre sur la musique de Mario Sunshine? Rien et c’est très bien comme ça.

Concours « Animal le plus geek »
Crédit photo: Foire Geek

La Foire Geek de Québec est ouverte à tous, même aux petites bêtes domestiques. Il faut dire que l’événement se tient au profit de l’organisme Adoption chats sans abri… Le concours de l’animal le plus geek offre l’occasion de faire briller votre animal de compagnie : déguisez-le puis photographiez-le avant d’envoyer sa candidature via la page Facebook de la Foire Geek de Québec. Personnellement, c’est l’un des concours les plus adorables que je connaisse!

Réveiller l’imaginaire

Je vous entends : certains trouvent l’idée farfelue. Pourquoi tant de passion et de dynamisme pour de simples jeux vidéo? Dans le monde dans lequel nous vivons, il est capital de savoir sortir un peu de son quotidien… Le divertissement qu’offrent les jeux de société, les jeux vidéo, les BD, etc. peuvent stimuler l’imaginaire et le gamin qui dort peut-être à poings fermés en vous. L’imagination n’a pas d’âge : c’est l’un des messages que veulent partager les têtes organisatrices de la Foire Geek de Québec.

Voilà donc une opportunité de découvrir ou de faire découvrir un monde ludique et, peut-être, une nouvelle passion. Vous ne perdrez rien à essayer : l’entrée est gratuite!

La Foire Geek de Québec se tient le 9 février 2019 de 10 h à 17 h au Centre sportif du Cégep de Limoilou (Campus de Québec).

En savoir plus sur...