Lairet en fleurs : gagnants dévoilés | 13 septembre 2019 | Article par Amélie Légaré

Un des aménagements gagnants de Lairet en fleurs.

Crédit photo: CQ Lairet

Lairet en fleurs : gagnants dévoilés

C’est dans le cadre de la dernière assemblée du conseil de quartier que les gagnants de la 4e édition du concours Lairet en fleurs ont été dévoilés. Au total, sept résidents se sont démarqués en réalisant un aménagement sur la thématique de potager urbain et de fleurs comestibles.

Les résidents du quartier avaient jusqu’au 31 juillet afin de soumettre leur candidature et faire évaluer leur projet de verdissement urbain selon son originalité, sa variété des végétaux, son respect du thème, son utilisation de l’espace et son esthétique générale. Malgré l’ajout d’un thème cette année, le taux de participation du concours a augmenté de 24 à 37 résidents. Au terme du processus, sept d’entre eux ont vu leurs efforts récompensés en recevant un encadrement de photos prises par la photographe Geneviève LeSieur, incluant Laurence qui a mérité le prix du public.

 « Ça faisait plusieurs étés que j’avais envie de le faire. Quand j’ai reçu le bulletin dans ma boîte aux lettres, j’étais vraiment contente. Le projet a vraiment lié le voisinage, c’était intéressant. Mon copain a créé notre jardin avec notre voisin
et tout le monde est venu nous voir et jaser. Ça fait socialiser. »

En plus de montages photos, les participants avaient la chance de remporter des prix du Gym Profil ou de Craque-Bitume. Les membres du conseil reconnaissent l’apport des participants afin de rendre le quartier plus vert et agréable. Ils aimeraient que le concours continue de prendre de l’ampleur afin de rejoindre davantage les jeunes et les gens de l’ensemble du quartier puisque la majorité des participants provenaient du secteur Saint-Albert. Au total, 58 % des participants de la dernière édition résident en appartement donc le concours s’adresse visiblement à tous.

Lancement de la 5e édition

Catherine Bossé-Sabourin, administratrice du conseil de quartier de Lairet, a profité de cette annonce pour dévoiler les modalités de l’édition 2020 du concours, qui se tiendra sur le thème Fleurs favorables aux insectes pollinisateurs, et lance un appel à la solidarité puisque la pérennité du projet dépend du financement.

Publicité

« On met l’effort de partir le concours un an à l’avance pour qu’on puisse avoir des partenaires et leur démontrer l’augmentation de la participation. Pour un concours de quartier, il y a de l’engouement. C’est un beau travail d’équipe avec mes collègues. », conclut-elle.

En savoir plus sur...