« Le Parcours » : 27 logements pour une clientèle marginalisée dans Maizerets | 12 octobre 2019 | Article par Jean Cazes

L’immeuble « Le Parcours » : état des travaux et à gauche, le Centre de service Maizerets Desjardins, le 7 septembre 2019.

Crédit photo: Jean Cazes

« Le Parcours » : 27 logements pour une clientèle marginalisée dans Maizerets

En construction depuis le mois de mars, à l’intersection du chemin de la Canardière et de l’avenue de la Ronde, la nouvelle maison de chambres accueillera ses premiers locataires au début de 2020.

Propriété de l’Office municipale d’habitation de Québec (OMHQ) et réalisé en collaboration avec le Comité Maisons de chambres de Québec (CMCQ), l’immeuble « Le Parcours » offrira 21 chambres et six studios destinés à des personnes marginalisées.

Ces précisions sont tirées du numéro d’avril 2019 du bulletin de liaison de l’OMHQ :

« [Le principal aspect novateur de l’immeuble, NDLR] réside dans le fait que l’OMHQ, en tant que propriétaire, en assurera la gestion immobilière et technique, tandis que des experts de la clientèle, soutenus par le réseau de la santé et des services sociaux (CIUSSS-CN) y seront associés pour accompagner les locataires, tant sous l’angle individuel que collectif. Les locataires seront choisis par un comité qui étudiera les candidatures référées par différents partenaires institutionnels et communautaires. »

« Le Parcours » porte la signature de Lafond Côté Architectes, une firme qui a déjà réalisé plusieurs autres vastes immeubles de logements à vocation communautaire dans les quartiers centraux, tels l’emblématique immeuble de PECH- Sherpa du côté de Saint-Roch, et récemment dans Saint-Sauveur, les Habitations Durocher.

L’édifice du Centre de service Maizerets Desjardins en quête d’un acheteur

Centre de service Maizerets Desjardins
Crédit photo: Jean Cazes

Voisin de la future maison de chambres, l’édifice qui abrite le Centre de service Maizerets Desjardins est de nouveau à vendre. Le projet de Centre d’hébergement transitoire pour aînés, dévoilé en 2017, sera éventuellement repris sur un autre site, toujours dans Maizerets.

La Caisse Desjardins de Limoilou souhaite conserver son Centre de service à l’adresse actuelle, et ce, même dans la perspective de la vente qui inclut un terrain de 12 000 pi2 et des espaces de stationnement. Le zonage permet entre autres l’installation d’une pharmacie, d’une garderie ou de tout autre établissement de service au profit de la communauté.

À lire aussi : AXCÈS Trigone Quartier Maizerets : 98 condos locatifs livrés à l’été 2020.