Limoilou dans les années 1940 (38) : la station-service White Rose du Vieux-Limoilou | 20 octobre 2019 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1940 (38) : la station-service White Rose du Vieux-Limoilou

La série « Limoilou dans les années 1940 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Immortalisée le 20 août 1946, la photo à la une illustre une station-service White Rose à l’intersection de la 3e Avenue et du chemin de la Canardière dans le Vieux-Limoilou. On y voit des passants et des immeubles à logements (description des Archives de la Ville de Québec).

Photographiée en direction est, la scène revisitée dans la galerie au bas de l’article date du 15 octobre 2019. Ce carrefour a fait l’objet récemment d’une « cure de beauté » dont le principal attrait est la nouvelle place Limouloise.

Un fleuriste, un billard et une pharmacie

En complément, nous avons ajouté une autre photo provenant des archives familiales de Claude Audergon. La photo illustre le site de la place Limouloise, on y voit la boutique José fleuriste avant son déménagement en face sur la 3e Avenue, entre 1972 et 1979, soit après la disparition des stations-service White Rose au début des années 1960.

Beaucoup se souviendront de la construction, sur ce même terrain, de l’immeuble qu’occupera pendant plusieurs années le Tapis Vert avant l’arrivée de la pharmacie Jean Coutu en 2010.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Rappel : vous possédez des photos personnelles d’époque illustrant des scènes de rue, de chantiers, ou de fêtes de quartier par exemple ? N’hésitez pas à nous les partager accompagnées d’une brève description !

Voir le billet précédent de la série : Limoilou dans les années 1940 (37) : construction d’un viaduc dans Maizerets.