Limoilou dans les années 1960 (102) : agrandissement de l’hôpital Saint-François d’Assise | 5 janvier 2019 | Article par Jean Cazes

La photo provient du fonds du collectif de photographes du Soleil, Photo moderne, et constitue une partie de la collection de négatifs de Jocelyn Paquet, gestionnaire retraité des Archives du photographe.

Crédit photo: Collection Jocelyn Paquet

Limoilou dans les années 1960 (102) : agrandissement de l’hôpital Saint-François d’Assise

La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

En date du 8 mai 1969, l’image à la une illustre une phase majeure d’agrandissement de l’hôpital Saint-François d’Assise. Elle a manifestement été prise du toit de l’ancien couvent (et école) Saint-François d’Assise – évoqué dans cette capsule -, démoli dans les années 1970 pour faire place, dit-on à l’époque, à une deuxième tour semblable à sa voisine, celle du Manoir Le Flandre. Ce projet ne verra jamais le jour, le site projeté accueillant aujourd’hui la cour de récréation de l’école primaire de la Grande-Hermine.

Laboratoires, clinique externe et ajout de lits

Tel qu’il est souligné dans l’ouvrage Depuis 75 ans – Notre défi… votre santé ! – La vie de l’hôpital Saint-François d’Assise de 1914 à 1989, l’établissement a dû à l’époque répondre à un besoin impératif de laboratoires et d’une clinique externe pour en faire un hôpital moderne. Ainsi s’amorce en 1968 la construction de sa dernière grande phase d’agrandissement :

Portant le nom d’édifice A, l’annexe entre finalement en opération en 1971. D’une superficie couvrant 611 388 pieds carrés et d’une valeur approximative de 18 000 000 $, coût des expropriations inclus, sa construction est défrayée par nos gouvernements. […] Par cet ajout, la quantité de lits disponibles à l’hôpital se chiffre dorénavant à 520. Lorsqu’on intégrera Domrémy-Québec en 1974, le total passera alors à 602, hissant Saint-François d’Assise au rang du plus important centre hospitalier de la région de Québec.

La scène réactualisée en bas de page date du 25 décembre 2018.

En complément : Cure de beauté pour l’hôpital Saint-François d’Assise. Voir le billet précédent de la série : « Fumez la Player’s ».