La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.
En date du 8 mai 1969, l’image à la une illustre une phase majeure d’agrandissement de l’hôpital Saint-François d’Assise. Elle a manifestement été prise du toit de l’ancien couvent (et école) Saint-François d’Assise – évoqué dans cette capsule -, démoli dans les années 1970 pour faire place, dit-on à l’époque, à une deuxième tour semblable à sa voisine, celle du Manoir Le Flandre. Ce projet ne verra jamais le jour, le site projeté accueillant aujourd’hui la cour de récréation de l’école primaire de la Grande-Hermine.
Laboratoires, clinique externe et ajout de lits
Tel qu’il est souligné dans l’ouvrage Depuis 75 ans – Notre défi… votre santé ! – La vie de l’hôpital Saint-François d’Assise de 1914 à 1989, l’établissement a dû à l’époque répondre à un besoin impératif de laboratoires et d’une clinique externe pour en faire un hôpital moderne. Ainsi s’amorce en 1968 la construction de sa dernière grande phase d’agrandissement :
Portant le nom d’édifice A, l’annexe entre finalement en opération en 1971. D’une superficie couvrant 611 388 pieds carrés et d’une valeur approximative de 18 000 000 $, coût des expropriations inclus, sa construction est défrayée par nos gouvernements. […] Par cet ajout, la quantité de lits disponibles à l’hôpital se chiffre dorénavant à 520. Lorsqu’on intégrera Domrémy-Québec en 1974, le total passera alors à 602, hissant Saint-François d’Assise au rang du plus important centre hospitalier de la région de Québec.
La scène réactualisée en bas de page date du 25 décembre 2018.
En complément : Cure de beauté pour l’hôpital Saint-François d’Assise. Voir le billet précédent de la série : « Fumez la Player’s ».