Limoilou dans les années 1960 (105) : l’entrée ouest du quartier, de l’industriel au naturel | 24 février 2019 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1960 (105) : l’entrée ouest du quartier, de l’industriel au naturel

La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Immortalisée le 16 décembre 1960, la scène à la une est tirée d’un négatif représentant une affiche publicitaire pour le Carnaval de Québec sur le pont Drouin dans le Vieux-Limoilou, à la hauteur de la 1re Avenue et de la 4e Rue. On y voit aussi Machineries Provinciales et une station-service (description des Archives de la Ville de Québec).

Ci-bas, la photo comparative, en direction sud, date du 6 janvier 2019.

De l’industriel au naturel

La scène revisitée de l’entrée ouest du quartier illustre une entrée du parc linéaire de la rivière Saint-Charles en lieu et place de la station-service et des installations de Machineries Provinciales. Cette dernière entreprise est maintenant une division des Grues Guay, établies sur la rue Bouvier. Le parc, à ce niveau, met en valeur la renaturalisation des berges de la Saint-Charles en aval du pont Drouin, dans le segment concerné par la phase 4, en 2006.

À droite, l’ancien pont « à bascule » a été remplacé en 1973 par un nouveau qui sera remodelé en 2007.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Nouveau centre de service à Saint-Pascal.