Limoilou dans les années 1960 (106) : le salon de quilles Vallières | 24 mars 2019 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Courrier de Limoilou

Limoilou dans les années 1960 (106) : le salon de quilles Vallières

La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

L’image à la une illustre cette publicité pour le  salon de quilles Vallières, sis au 210, 4e Rue. Parue dans Le Courrier de Limoilou du 21 février 1964, l’annonce vante les « 18 allées parfaites » qui en font l’« un des salons de quilles les plus modernes dans le quartier ».

L’ex-salon de quilles a depuis été reconverti en un immeuble à vocation commerciale (ci-contre).

L’âge d’or des quilles

On peut retrouver en ligne, dans le site des Archives de la Ville de Québec, de nombreuses photos mettant en vedette la ligue de quilles des employés municipaux. Quelques-unes sont justement identifiées à la salle Vallières, à l’exemple de la scène ci-bas immortalisée le 11 novembre 1968. La plus récente d’entre elles indique que ce salon de quilles était encore en service en avril 1977.

Les années 1960 marquent vraisemblablement l’âge d’or de ce sport-loisir au Québec. Certains se remémoreront L’heure des quilles, avec son indicatif musical (« ver d’oreille »!) tiré de l’oeuvre de Frédéric Bach. Radio-Canada consacre cet article enrichi de vidéos et de photos sur son émission culte diffusée à la télévision de 1957 à 1978.

À Limoilou, cinq salons de quilles sont toujours en service : le salon de quilles Montmorency, le salon de quilles Saint-Pascal (Galeries de la Canardière), et ceux des centres communautaires Jean-Guy-Drolet, Horizon et Mgr-Marcoux, ce dernier salon étant sur le point de fermer en raison de la relocalisation du centre au parc Bardy.

Vous avez des souvenirs de cette belle époque des quilles dans le quartier, notamment au salon Vallières avec sa ligue d’employés de la Ville? Faites-nous-en part!

Le centre d’archives de la Société historique de Limoilou

Les archives du journal de quartier Le Courrier de Limoilou (1933-1975) peuvent être consultées aux locaux de la Société historique de Limoilou, parmi d’autres documents que conserve l’organisme.

Centre d’archives de la Société historique de Limoilou
16, rue Royal-Roussillon (centre Jean-Guy-Drolet)
418 529-2825, poste 225

En complément : Saint-Sauveur dans les années 1960 : les quilles au Centre Durocher. Voir le billet précédent de la série : L’entrée ouest du quartier, de l’industriel au naturel.