Limoilou dans les années 1970 (42) : le IGA Supermarché Raymond de la 1re Avenue | 8 septembre 2019 | Article par Jean Cazes

Intersection de la rue Berthiaume et de la 1re Avenue dans les années 1970

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1970 (42) : le IGA Supermarché Raymond de la 1re Avenue

La série « Limoilou dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Immortalisée quelque part dans les années 1970 (date exacte inconnue), la photo à la une représente les vitrines de l’épicerie IGA Supermarché Raymond. On y aperçoit des affiches en français et en anglais pour différents produits, notamment du poulet. Les étages supérieurs de l’édifice sont occupés par des logements (description des Archives de la Ville de Québec).

La photo comparative dans la galerie en fin d’article, datée du 3 septembre 2019, a été prise en direction est au coin de la 1re Avenue et de la rue Berthiaume.  Aujourd’hui, l’entreprise 2nd Skin, qui a fait l’objet d’un récent article soulignant ses 15 ans d’existence, occupe depuis 2007 le local de l’ancien commerce. 2nd Skin se spécialise dans l’impression de vêtements corporatifs et de matériel promotionnel.

En succession de l’épicerie Carmichael

À la suite de notre demande de précisions concernant une publication du groupe Facebook Souvenirs de la Ville de Québec (et les environs), nous avons pu recueillir quelques témoignages sur l’ex-IGA Supermarché Raymond.

On y apprend que c’est sous le nom d’épicerie Carmichael que ce commerce avait opéré dans les années 1950-1960. comme en témoigne André Masse :

« J’ai travaillé là et M. et Mme Carmichael étaient des amis de mes parents. IGA Raymond était, je pense, à Raymond Rousseau, fils de Sylvio et de Grâce Rousseau qui demeuraient sur la 22e Rue. »

Pour sa part, Pierre Dallaire apprécie que cet immeuble ait gardé son architecture si caractéristique :

« J’ai très bien connu cet endroit quand j’étais jeune. Le coin avec les blocs de verre existent toujours, mais pas au 1er étage. Super comme mode, à l’époque, et très lumineux à l’intérieur! »

Depuis les années 1960, les petites épiceries en Basse-Ville ont connu un déclin, que nous avons abordé dans une précédente capsule historique, cette fois du côté du quartier Saint-Sauveur.

Vous avez, vous aussi, des souvenirs à partager sur les deux épiceries, par exemple, en quelle année la fermeture du IGA a-t-elle eu lieu? N’hésitez pas à nous en faire part !

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Lire le billet précédent de la série : Limoilou dans les années 1970 (41) : parvis de l’église Saint-Paul-Apôtre.