Limoilou dans les années 1980 (17) : travaux de voirie sur la 11e Rue | 29 septembre 2019 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1980 (17) : travaux de voirie sur la 11e Rue

La série « Limoilou dans les années 1980 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Datée du 4 août 1981, l’image à la une, qui a été extraite d’un négatif, représente les travaux à l’intersection de la 11e Rue et de la 1re Avenue. On y voit une pelle mécanique et des immeubles à logements (description des Archives de la Ville de Québec).

La scène revisitée, qui se trouve dans la galerie au bas de l’article, a été prise en direction est, le 28 septembre 2019.

Le chantier près de la 1re Avenue rappelle non seulement les méga-travaux d’infrastructure de 2010 qui ont eu lieu sur la 3e Avenue, comme présentés dans notre série des grands chantiers. Il remémore également la réfaction en cours de rues perpendiculaires à la 4e Avenue, au nord de la 10e Rue, des travaux effectués par la voirie de la Ville de Québec depuis deux ans.

La finition de surface de ces rues s’inspirent en partie du concept que Érick Rivard avait initié en 2014, soit le rétrécissement de la 12e Rue. Le resserrement de la voie routière diminue considérablement la vitesse des voitures, ce qui contribue à la sécurité piétonnière.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont désormais accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : La Saint-Charles avant sa mise en valeur naturalisée.