Limoilou dans les années 1950 (45) : une station-service Texaco dans Maizerets | 10 novembre 2019 | Article par Jean Cazes

La station Texaco à l'intersection du chemin de la Canardière et de l'Avenue de la Ronde, en 1956

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1950 (45) : une station-service Texaco dans Maizerets

La série « Limoilou dans les années 1950 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Datée du 27 janvier 1956, l’image à la une représente l’intersection du chemin de la Canardière et de l’avenue de La Ronde, dans le secteur Maizerets. On y voit, du côté droit, une station-service Texaco. La prise de vue est orientée en direction nord (description des Archives de la Ville de Québec).

La scène comparative dans la galerie au bas de l’article date du 28 février 2019. Sur cette photo, à droite, on devine la succursale Canardière du réseau de la Bibliothèque de Québec, qui occupe depuis 1981 le site de l’ancienne station-service. Il s’avère que ce Texaco avait fermé ses portes bien avant que la compagnie soit achetée par Imperial Oil, en 1989. L’Encyclopédie canadienne retrace l’histoire de la bannière.

Au sein d’un réseau de plus de 2000 points de vente au Canada, au moins trois autres Texaco ont desservi à une certaine époque les Limoulois, soit sur la 18e Ruesur la 3e Avenue et à l’intersection du chemin de la Canardière et du boulevard des Capucins, toujours dans le Vieux-Limoilou.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Dominion s’installe dans le quartier