Limoilou dans les années 1960 (103) : accident sur la 3e Avenue | 12 janvier 2019 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1960 (103) : accident sur la 3e Avenue

La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Immortalisée le 19 décembre 1968, la scène à la une est tirée d’un négatif représentant un accident sur la 9e Rue, entre les 3e et 4e Avenues, dans le Vieux-Limoilou en hiver. On voit plusieurs immeubles à logements en arrière-plan (description des Archives de la Ville de Québec).

Ci-bas, la photo comparative, en direction nord sur la 3e Avenue, date du 6 janvier 2019. Au coin droit, le dépanneur Accommodation populaire occupe aujourd’hui le local de l’ex-Tabagie populaire.

En complément, une autre scène de l’accident a été capturée cette fois en direction sud. De nouveau au coin droit, une affiche de la taverne Chez Phil attire l’attention : cette institution de Limoilou a fermé ses portes en 2010 avant de faire place quelques mois plus tard à Yannick Fromagerie.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Agrandissement de l’hôpital Saint-François d’Assise. En complément, cette même intersection, cette fois à l’été 1968