La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.
Limoilou dans les années 1960 (108) : avant l’expansion de l’hôpital Saint-François d’Assise
La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.
Immortalisée en novembre 1966, l’image à la une est tirée du fonds du collectif de photographes du Soleil, Photo moderne. Ce fond constitue une partie de la collection de négatifs de Jocelyn Paquet.
La photo comparative ci-bas, prise en direction nord à l’intersection des rues Ozanam et De L’Espinay, date du 10 avril 2019.
Place à l’agrandissement de l’hôpital
Tel qu’il est expliqué dans cette autre capsule historique, l’hôpital Saint-François d’Assise devait répondre, à la fin des années 1960, à un besoin urgent d’une clinique externe et de laboratoires. Un pâté d’immeubles à logements sera sacrifié pour atteindre cet objectif de modernisation qui, à l’époque, permettra à Saint-François d’Assise de se hisser au rang du plus important centre hospitalier de la région de Québec. Ces nouvelles annexes seront livrées en 1971.
Billet précédent de la série : Le supermarché Roland Lemay.
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.