Limoilou dans les années 1960 (115) : un autobus devant l’église Saint-Pascal-de-Maizerets | 24 novembre 2019 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1960 (115) : un autobus devant l’église Saint-Pascal-de-Maizerets

La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Datée du 11 novembre 1960, l’image à la une est extraite d’un négatif représentant l’église Saint-Pascal-de-Maizerets sur le chemin de la Canardière dans le secteur Maizerets. On y voit un autobus (description des Archives de la Ville de Québec).

La scène comparative dans la galerie ci-bas, immortalisée en direction nord-ouest à partir de l’avenue Saint-Pascal, date du 10 novembre 2019.

Auparavant, des compagnies privées

En arrière-plan, dans la partie gauche des photos comparatives se dresse, derrière le presbytère, le bâtiment qui a abrité de 1963 jusqu’à cette année le centre Mgr Marcoux. D’autre part, on peut y comparer, à 59 ans d’intervalle, deux modèles d’autobus différents lors de leur parcours passant devant l’église.

Avant la création du service de transport public en décembre 1969 – le Réseau de transport de la Capitale (RTC) à partir de 2002 -, ce sont les véhicules de compagnies privées qui sillonnaient la ville. Le chemin de la Canardière était particulièrement emprunté à cette époque, comme l’explique André Lévesque dans son article Ces autobus qui ont sillonnés Limoilou autrefois d’où est tirée la photo ci-contre.

En complément, cet article souligne l’histoire de l’église sous un autre angle, cette fois en 1964.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Limoilou dans les années 1960 (114) : inauguration du monument Mont Thabor.