Limoilou dans les années 1970 (39) : le Café Royal | 12 mai 2019 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1970 (39) : le Café Royal

La série « Limoilou dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Immortalisée en 1977, l’image à la une est tirée d’une diapositive illustrant l’intersection de la 2e Avenue et de la 9e Rue. On y voit le Café Royal (description des Archives de la Ville de Québec).

La photo comparative dans la galerie ci-bas, en direction ouest, date de mai 2019. Le Café Royal a fait place, depuis, à un logement.

Histoire d’en savoir plus, Monlimoilou a lancé un appel à tous auprès de citoyens dans le groupe Facebook Souvenirs de la ville de Québec (et les environs). Ces deux témoignages y ont été recueillis :

« J’ai demeuré tout près de 1953 à 1976. Les frites et les clubs étaient bons.  Il y avait une serveuse qui s’appelait Colette.  Il y avait une machine à boules dans un coin du restaurant. »

« J’allais jouer à la machine à boules avec mon père. Beaux souvenirs! »

Vous avez aussi des souvenirs du Café Royal?  Peut-être même des photos du restaurant? N’hésitez pas à nous les partager! 

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Lire le billet précédent de la série :

Limoilou dans les années 1970 (38) : la Laiterie Laval