Limoilou dans les années 1970 (43) : le Gin Wong et autres commerces de la 1re Avenue | 3 novembre 2019 | Article par Jean Cazes

La 1re Avenue, en 1977

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1970 (43) : le Gin Wong et autres commerces de la 1re Avenue

La série « Limoilou dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Immortalisée en 1977, la photo à la une est extraite d’un négatif représentant une vue du sud-est de la 1re Avenue. On y voit le restaurant Gin Wong, une tabagie et René Dion réfrigération commerciale (description des Archives de la Ville de Québec).

La photo comparative située dans la galerie en fin d’article date du 29 octobre 2019. À gauche, la tabagie porte maintenant le nom de Clairbourg. En face, René Dion réfrigération a fait place à la boutique de mode Qlassic.

Pour sa part, l’ancien restaurant Gin Wong, aujourd’hui converti en logements, avait déjà fermé ses portes en 1982, si l’on se fie à l’inventaire du site lechinois.ca. Il y avait alors 28 restaurants chinois et asiatiques à Québec en incluant les municipalités fusionnées. Après notre appel à tous sur la page Facebook du groupe Retour vers le Passé (ville de Quebec), pour savoir s’il y avait un lien entre cet établissement du secteur Lairet et le Sam Wong de Sainte-Foy, Jacques Hurtubise nous a fait parvenir l’information suivante :

« J’ai trouvé un avis de décès de madame Ying Seto Wong décédée en 1982. Dans sa famille, il y a un de ses fils qui était propriétaire du restaurant Linnan et un peu plus loin, on y voit dans ses petits enfants Olin Gin. Peut-être que Gin Wong était une association d’un monsieur Gin et d’un monsieur Wong. Il y a aussi eu dans le passé un restaurant Seto à Québec. »

Vous avez, vous aussi, des informations, des souvenirs à partager sur ces commerces d’époque ? N’hésitez pas à nous en faire part !

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Lire le billet précédent de la série : Limoilou dans les années 1970 (42) : le IGA Supermarché Raymond de la 1re Avenue.