Limoilou dans les années 1970 (40) : le casse-croûte Orléans sur la 1re Avenue | 11 août 2019 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1970 (40) : le casse-croûte Orléans sur la 1re Avenue

La série « Limoilou dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Immortalisée en 1977, l’image à la une est tirée d’une diapositive représentant une vue du nord de la 1re Avenue. On y voit le casse-croûte Orléans (description des Archives de la Ville de Québec).

La photo comparative dans la galerie ci-bas, en direction ouest, à l’intersection de la rue des Peupliers Ouest, date du 8 août 2019. Le casse-croûte Orléans a depuis fait place à un Pizza Salvatore.

Souvenirs, souvenirs…

Nous avons pu recueillir plusieurs témoignages sur le casse-croûte Orléans après notre appel à tous dans le groupe Facebook Souvenirs de la Ville de Québec (et les environs).

Parmi ces souvenirs, soulignons celui particulièrement… délicieux de Nathalie Boutin, qui a grandi « sur la rue des Peupliers Ouest de l’âge de 5 a 12 ans », soit de 1970 à 1982 :

« Une dame voisine, un peu ronde, m’appelait dès que son mari quittait la maison et me demandait d’aller lui acheter une part de tarte au coconut à ce restaurant. Elle me remettait un beau 25 cents en récompense. Déjà à cet âge, j’ai compris qu’une dame pouvait se faire plaisir a la cachette de son mari, petit monsieur sec, bête et aigri. Quel souvenir, le sourire de cette madame qui m’attendait quand je lui remettais son petit contenant de carton contenant sa part de tarte! »

Simon Marcotte, lui, a vécu son enfance sur la rue des Chênes, « tout près, au début des années 1970 » :

« Il y avait une banque sur l’autre coin (Profil, maintenant). Moi aussi j’allais là. Il y avait les burgers, hot-dogs, des clubs sandwichs, des guédilles. […] On allait y chercher des frites. Le comptoir prédominait en entrant avec les bancs tournants. […] L’église Sainte-Odile a été terminée en 1967, juste à temps pour mon baptême. La pizzeria qui a suivi devait l’être aux environs de 1990. »

Vous aussi, avez des souvenirs du casse-croûte, entre autres concernant l’année de sa fermeture? Peut-être même des photos du restaurant? N’hésitez pas à nous les partager! 

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Lire le billet précédent de la série : Le Café Royal.