Limoilou dans les années 1990 (5) : vue du « G » sur le Vieux-Limoilou | 7 juillet 2019 | Article par Jean Cazes

Limoilou dans les années 1990 (5) : vue du « G » sur le Vieux-Limoilou

  1. La série « Limoilou dans les années 1990 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

En date de mai 1991, en direction nord-ouest, l’image à la une est tirée de la collection personnelle de Gaétan Blais, qui l’avait immortalisée à partir du 31e étage du Complexe G (rebaptisé plus tard l’édifice Marie-Guyart).

La Saint-Charles : nouvel espace vert délimitant des quartiers

Vingt-six ans séparent la vue rapprochée en vedette de la scène comparative dans la galerie ci-bas. Cette dernière photo a été prise le 22 juin 2017, du même étage qu’occupe maintenant l’Observatoire de la Capitale, où une caméra Web est pointée en cette direction.

La scène revisitée souligne principalement la végétalisation spectaculaire des berges de la rivière Saint-Charles. Du côté de Limoilou, elle concerne notamment la phase IV, achevée en 2006, que nous avons déjà évoquée à quelques reprises.

Au premier plan, on observe aussi que le pont Drouin a été remodelé en 2007. À l’arrière-plan, à droite de l’hôpital Saint-François d’Assise, la tour résidentielle pour aînés Manoir Le Flandre affiche par ailleurs un nouveau revêtement de briques.

Enfin, tout près sur la 1re Avenue, un autre repère majeur dans ce paysage urbain, le clocher de l’église Saint-François d’Assise devrait sous peu disparaître, au profit d’un autre immeuble résidentiel à ériger plus tard. Sa hauteur, initialement projetée de 18 étages, pourrait être révisée à la baisse à la suite de la mobilisation citoyenne de l’an dernier.

Monlimoilou remercie Gaétan Blais pour sa précieuse collaboration.

Article précédent de la série : Limoilou dans les années 1990 (5) : Kirouac, 3e Avenue