Limoilou en famille : une autre édition réussie | 9 septembre 2019 | Article par Amélie Légaré

La 3e Avenue aménagée pour célébrer avec les familles.

Crédit photo: Jean Cazes

Limoilou en famille : une autre édition réussie

Le dimanche 8 septembre, la 3e Avenue avait des allures de fête foraine. Les stations de jeux, les kiosques d’information, les amuseurs publics et le traditionnel marché public ont créé une ambiance festive et ludique dans le cadre de la troisième édition de Limoilou en famille Desjardins. Plus de 10 000 visiteurs du quartier et de l’extérieur ont répondu à l’appel.

Dans le courant de la journée, une quarantaine d’activités créatives, physiques et scientifiques étaient offertes pour tous. Entre la 5e et la 8e Rue, les jeunes pouvaient découvrir, entre autres, les bandes dessinées, le karaté, la musique et le monde animal avec Éducazoo. Une panoplie de jeux ludiques et de motricité formaient un parcours actif et dynamique. Plusieurs animations étaient également au programme de la journée, dont une séance de yoga parent-enfant et des conférences de vulgarisation scientifique. Une escouade déguisée en personnages iconiques posait avec les jeunes et les adultes, visiblement nostalgiques de revoir les héros de leur enfance ou de jouer aux premiers jeux vidéo grâce à la collaboration de La Planque. Un participant s’est dit émerveillé en ressentant l’énergie sur place.

« Je trouve ça vraiment bien. C’est magique. Cette année, je trouve que c’est encore mieux. Il ne fait pas aussi chaud, l’ambiance est plus amusante. On dirait que le concept famille a vraiment pris son envol. Ça paraît, il y a beaucoup d’enfants! »

Plusieurs événements festifs se sont enchaînés au cours des dernières semaines à Limoilou, mais cette journée familiale spéciale marquait la fin de la saison estivale et la rentrée. Même si la majorité des participants résidaient dans le secteur, plusieurs visiteurs se sont déplacés de Beauport, Charlesbourg, et même Lévis pour venir profiter des installations. Un homme de Charny a même affirmé vouloir déménager dans le quartier tellement il apprécie la dynamique offerte et la proximité des services.

Implication des organisations du quartier

Limoilou en famille Desjardins s’est déroulé grâce à la collaboration du conseil de quartier du Vieux-Limoilou, de Limoilou En Vrac, de l’Initiative 123 Go Limoilou et du soutien de la Caisse Desjardins de Limoilou et de la Ville de Québec. Le conseil de quartier du Vieux-Limoilou a profité de l’événement pour présenter son rôle à la population, en plus d’afficher les résultats d’une consultation réalisée entre décembre 2018 et janvier 2019. Marjorie Ramirez, membre du conseil de quartier, affirme que la journée a été achalandée et que plusieurs personnes sont venues s’informer au kiosque.

« On invite les gens à aller voir les résultats et quels sont les dossiers qui intéressent davantage les résidents du quartier. Ce sondage servira à savoir quels sont les dossiers prioritaires pour la communauté, afin de développer la planification des prochaines années. »

Le marché public de Limoilou, qui accueille en moyenne 3200 personnes chaque semaine, tenait une de ses dernières éditions dans le cadre de l’événement. L’organisation demeure toujours à la recherche de bénévoles pour assurer le montage et le démontage des kiosques d’ici la dernière édition du 22 septembre.