« Mon Limoilou Tout Propre » : des citoyens prennent les déchets en main | 30 juillet 2019 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Gervais Saucier

« Mon Limoilou Tout Propre » : des citoyens prennent les déchets en main

Les groupes de quartier sur les réseaux sociaux deviennent parfois des lieux d’entraide et de solidarité, parfois des espaces de débats sur des sujets sensibles. Il en émerge à l’occasion des actions et initiatives citoyennes mobilisatrices, comme lorsque des résident.e.s de Limoilou ont mis l’épaule à la roue pour ramasser, la semaine dernière, les déchets d’un site à la frontière du secteur Maizerets.

Tout a commencé sur Facebook dans le groupe Limoilou : notre quartier le meilleur de tous! Des photos de déchets encombrant un site près du boulevard Henri-Bourassa y ont été partagées, suscitant les commentaires de désolation et de mécontement. La discussion a peu à peu pris une autre tangente : une mobilisation pour améliorer la situation.

Gervais Saucier, Julie Vignola, Catherine Routier-Bedard, Mario Ledoux, qui ont ramassé les déchets du site à proximité du boulevard Henri-Bourassa le 26 juillet 2019.

Des Limouloises et Limoulois ont mis en commun leur temps et leurs ressources pour tenir une corvée de nettoyage sur le site vendredi dernier, 26 juillet. Ils ont eu l’aide de la succursale de U-Haul à proximité (pour le conteneur), de Point de repères (pour le matériel qui a servi à ramasser l’unique seringue trouvée), d’Uniprix Laurier, Lavoie et Jérôme H. Lavoie. Quatre personnes y ont pris part.

Des photos « avant-après » ont par la suite été partagées, avec la mention « mission semi-accomplie ». C’est qu’en parcourant le site, les ramasseurs de déchets en ont identifié un autre à côté, également plein d’ordures.

« Comme nous n’avions pas de remorque pour aller à l’écocentre, et que nous ne voulions pas abuser de U-Haul qui nous a prêté un conteneur, nous récidiverons vendredi prochain à la même heure, mieux équipés. Si quelqu’un peut venir ou nous prêter une remorque ou un camion, ce serait juste magique. », écrit Gervais Saucier, un des participants et organisateurs.

Pour la suite du ménage

Un nouveau groupe Facebook a été créé pour la suite : Mon Limoilou Tout Propre.

« Notre initiative citoyenne consiste à ramasser les rebus laissés dans les lieux verts de Limoilou. Vous êtes tous amicalement invités à joindre le mouvement! », explique Catherine Routhier-Bédard dans la publication d’introduction.

Une autre corvée est prévue ce vendredi vers 10 h, pour nettoyer le site voisin, identifié durant le ramassage de la semaine dernière, dans le boisé qui longe la piste cyclable derrière la succursale de U-Haul. « Si vous avez un véhicule et une remorque, cela serait fort apprécié pour transporter nos déchets », ajoutent les administrateurs du groupe Mon Limoilou Tout Propre. On peut s’y joindre au https://www.facebook.com/groups/2048542572120536/