Un livre consacré à une exposition secrète à l’école Saint-Fidèle! | 17 avril 2019 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: MNBAQ, Idra Labrie (photo de gauche) /Jean Cazes (photo de droite)

Un livre consacré à une exposition secrète à l’école Saint-Fidèle!

Des enfants de Limoilou ont eu le privilège, en mars, de se familiariser avec l’œuvre du défunt artiste japonais On Kawara, figure renommée de l’art conceptuel, lors d’une exposition exclusive tenue dans le secret le plus absolu. Le grand public pourra néanmoins la découvrir dans une publication lancée ce jeudi.

Présentée dans le cadre de Manif d’art en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), l’exposition Pure Consciousness a eu lieu du 19 au 21 mars 2019 à l’école Saint-Fidèle dans la classe de maternelle d’Anne-Marie Boisvert. Ses 17 élèves ont ainsi cohabité avec sept peintures acryliques de la série Today réalisées du 1er au 7 janvier 1997 par On Kawara, né au Japon en 1933 et mort à New York en 2014.

Une expérience directe de l’art

Les enfants, croyait Kawara, possèdent une pureté de conscience et d’éveil qui se perd en vieillissant. Il estimait aussi crucial de pouvoir faire l’expérience de l’art de façon directe, sans médiation. C’est pourquoi, dans le cadre du projet Pure Consciousness, qui circule à travers la planète, ses oeuvres sont installées dans des classes de maternelle sans tambours ni trompettes. Les élèves sont simplement amenés à les côtoyer dans leur quotidien.

On Kawara, June 19, 1967 from Today Series, No. 108, 1966 – Black Power in the United States, 1967
Crédit photo: By 16 Miles of String from New York, New York - Uploaded by LongLiveRock, CC BY-SA 2.0

La série Today débutée par cet artiste en 1966 s’est poursuivie jusqu’en 2013. Elle comprend des peintures monochromes en rouge, bleu ou gris sur lesquelles sont inscrites, en blanc, leur date de création, dans la langue du lieu où l’artiste les a peintes. Certaines portent un titre tiré d’un journal de cette date. Ces « Date Paintings » peuvent faire de 8 pouces sur 10 pouces à 61 pouces sur 89 pouces.

Lancement à la Librairie Pantoute

En souvenir de l’événement à l’école Saint-Fidèle, les philosophes Sophie-Jan Arrien et Patrick Turmel ont réfléchi au mode d’exposition singulier d’On Kawara dans un court livret.

Tirée en 500 d’exemplaires, la publication, lancée le jeudi 18 avril à la Librairie Pantoute en formule 5 à 7, sera ensuite disponible au coût de 15 $ dans divers points de vente de Québec.