Le Mondokarnaval a lancé ce lundi sa programmation pour la 6e édition de ce carnaval interculturel qui a lieu au lieu historique national Cartier-Brébeuf et dans le quartier Limoilou depuis ses débuts. Cette année, le thème principal de la programmation est « Femmes du monde ».
Mondokarnaval : Femmes du monde à l’honneur
Le Mondokarnaval a lancé ce lundi sa programmation pour la 6e édition de ce carnaval interculturel qui a lieu au lieu historique national Cartier-Brébeuf et dans le quartier Limoilou depuis ses débuts. Cette année, le thème principal de la programmation est « Femmes du monde ».
Femmes artistes à l’honneur
Pour sa 6e édition, le Mondokarnaval compte mettre de nombreuses femmes artistes à l’honneur. Pensons notamment à Natu Camara, chanteuse guinéenne de renommée internationale. Surnommée « la Tina Turner africaine », Camara dédie sa voix à la défense des femmes abusées et des enfants du monde entier, selon les organisateurs du Mondokarnaval. Notons aussi la présence de Flavia Nascimento, artiste brésilienne aux multiples chapeaux : elle assurera une prestation comme chanteuse au Mondokarnaval. On l’a aussi vue sur la scène du Théâtre de la Bordée dans le spectacle ICI, présenté dans le cadre du Carrefour international de théâtre en 2018.
Deux porte-parole masculins
Alors que le thème du Mondokarnaval 2019 est Femmes du monde, le festival peut compter sur deux porte-parole masculins qui ont à cœur la défense du droit des femmes et des filles. L’un d’eux est Wesli, résident de Montréal originaire d’Haïti et gagnant du Prix JUNO 2019 en Musiques du monde pour Rapadou Kryol. L’autre, le chanteur A’Salfo de Magic System, est originaire de la Côte-d’Ivoire, et son engagement social lui a valu le poste d’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO depuis 2012. Il est également programmateur du festival SummerStage qui se tient à Central Park à New York.
Nouvelles initiatives et évènements ancrés à ne pas manquer!
Le traditionnel défilé du Mondokarnaval demeure un événement incontournable : il aura lieu cette année le 31 août à 16 h. Le trajet de ce défilé haut en couleurs et en musiques prendra place sur la 3e avenue à Limoilou. Il commencera au coin de la rue des Sables et se terminera à la hauteur de la 13e Rue. Notons que le concours Mon pays, notre vivre ensemble se tiendra à nouveau dans le cadre du défilé. Quel pays remportera le prix en 2019?
Une nouvelle initiative attire l’attention cette année, soit un partenariat avec la Maison des métiers d’art de Québec, qui organisera pendant les trois jours du carnaval des ateliers de médiation culturelle : Tisser le monde, le tissé-serré québécois. Les artistes Guitté Hartog, Maud Bessoin et Daniel La Salle créeront une œuvre collective avec les carnavaliers sur le thème Femmes du monde.
Le Mondokarnaval, c’est une foule d’activités culturelles et sportives réunissant pendant trois jours des artistes et citoyens aux origines variées autour d’une programmation éclatée, colorée et énergique, à Limoilou. Des représentants des Antilles, de l’Afrique, du Canada et des Premières-Nations seront à l’honneur, du 31 août au 2 septembre 2019, au lieu historique national Cartier-Brébeuf principalement et ailleurs à Limoilou. La programmation complète se trouve au http://mondokarnaval.com.
Pour en savoir plus ...
175, rue de L'Espinay, Québec (Québec), G1K 7A1
175, rue de L'Espinay Québec (Québec), G1K 7A1
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.