Ouverture du Grand Marché de Québec et du BBQ Fest à la place Jean-Béliveau | 15 juin 2019 | Article par Léa Fischer-Albert

Ouverture du Grand Marché

Crédit photo: Amélie Caron

Ouverture du Grand Marché de Québec et du BBQ Fest à la place Jean-Béliveau

Du 14 au 16 juin, deux grands événements ont lieu à Limoilou : l’ouverture du Grand Marché de Québec et le BBQ Fest. Ce dernier événement a déménagé de l’Espace 400e à la place Jean-Béliveau afin de s’associer à l’ouverture du marché.

Saveurs BBQ sous les yeux de « la rencontre »

Il n’y a pas de doute quant au choix du lieu pour le BBQ Fest : vaste et belle, la place Jean-Béliveau est un lieu parfait pour accueillir ce genre d’événement. La quinzaine de camions de rue mobilisés pour l’occasion encerclent l’extraordinaire œuvre La rencontre du duo Cooke-Sasseville. Au moment de notre visite, un orage éclair venait de sévir, le site était plutôt vide. Mais au cours de l’heure suivante, les gens sont sortis du Grand Marché pour profiter de la variété de victuailles proposées dans le cadre de ce festival 100% BBQ.

Un passeport spécial a été mis en vente pour cette édition, au coût de 25$. Celui-ci donne accès à cinq coupons échangeables contre des bouchées et une consommation. Une très belle manière de découvrir l’offre des différents camions de rue présents sur le site, parmi lesquels se trouvent certains commerçants du Grand Marché.

BBQ Fest
Crédit photo: Léa Fischer-Albert

Ainsi, j’ai pu déguster le burger de pulled pork de Rubs BBQ Américain. On l’annonce comme un mini sandwich de porc effiloché, mais le format est plutôt gargantuesque! Très bon porc effiloché, avec une sauce BBQ bien présente, sans être trop marquante. J’ai également dégusté le pogo de fish’n’chips du Zébreau Mobile du restaurant Côtes-à-Côtes, un petit format appréciable, mais plutôt huileux.

Il y a fort à parier que les acheteurs du passeport mangeront à leur faim – je spécule même sur le fait qu’il est presque impossible de tout manger ce qui est proposé en une seule visite. Une chance que le BBQ Fest dure trois jours!

Mention spéciale à l’effort de placer bien en évidence partout sur le site des bacs de recyclage afin d’encourager les gens à faire le tri. Malheureusement, il reste encore beaucoup d’éducation du public à faire à cet égard, mais chapeau aux organisateurs d’y avoir pensé.

Les sceptiques seront confondus!

Après la visite du BBQ Fest, c’est l’occasion d’enfin visiter le Grand Marché de Québec. Force est d’admettre que le nouveau bâtiment construit pour abriter les maraîchers et marchands locaux à ExpoCité est grandiose; le bâtiment qui abritait le Marché du Vieux-Port paraît très vétuste en comparaison. Le Grand Marché est séparé en deux sections : d’un côté, les kiosques estivaux accueillant principalement des marchands qui proposent des produits maraîchers; de l’autre, les kiosques permanents. Boucherie, boulangerie, poissonnerie, charcuterie et autres offres succulentes seront ainsi présentes toute l’année au Grand Marché. Le magnifique bâtiment aux hauts plafonds et aux lignes épurées donne l’impression de respirer et donne envie de prendre son temps.

Moins accessible en transports actifs

La réflexion sur le site choisi pour le Grand Marché s’impose cependant. Alors que les résidents de Limoilou pourront s’y rendre facilement à pied, il en va autrement pour les citoyens de Saint-Sauveur, Saint-Roch et de la Haute-Ville, pour qui le Grand Marché est moins accessible que le Marché du Vieux-Port. À pied, il faut traverser une section du boulevard Wilfrid-Hamel, dans les environs de Place Fleur-de-Lys, qui est loin d’être bucolique et n’encourage pas vraiment la promenade. Heureusement, l’autobus 802 passe très proche, et le Grand Marché est facilement accessible en vélo.

Cela dit, peu nombreux seront les touristes qui vont tomber sur le marché par hasard, peu importe le nombre de navettes au départ du Vieux-Québec. Le moyen de s’y rendre le plus facilement demeure la voiture; d’ailleurs, le bâtiment du Grand Marché, quoique magnifique, est entouré de stationnements, où deux heures gratuites sont offertes aux automobilistes.

Alors que le Grand Marché est installé à la croisée du Vieux-Limoilou, de Lairet et de Vanier, et que l’indice socioéconomique de beaucoup des résidents de ces quartiers n’est pas très élevé, on peut se demander s’ils seront nombreux à en profiter. Il ne reste qu’à espérer que oui, car les produits frais sont offerts à des prix raisonnables. Le Grand Marché doit appartenir à tous, peu importe la situation socioéconomique. Espérons que les gens locaux sauront se l’approprier.

Pour consulter l’horaire et la programmation : ouverture du Grand Marché ou BBQ Fest.

En savoir plus sur cette entreprise