Pneus Ratté : quatre générations au service des gens | 16 octobre 2019 | Article par Véronique Demers

Quatre générations illustrées au mur chez Pneus Ratté, avec Stéphane et Charlyne (enfants de Claude) sur la photo plus récente.

Crédit photo: Véronique Demers

Pneus Ratté : quatre générations au service des gens

Cette année, Pneus Ratté, souffle ses 85 bougies. L’entreprise spécialisée dans le pneu, l’entretien et la réparation automobile à Québec a connu une croissance rapide depuis que Stéphane et Charlyne Ratté en ont repris les rênes en 2001.

« Le nombre de nos points de services a décuplé! On a ajouté des succursales et des points de vente. On a même un local temporaire à Laurier Québec pour donner des conseils aux clients et tâter ansi le pouls du marché », explique en entrevue Charlyne Ratté, qui représente la quatrième génération de l’entreprise familiale avec son frère aîné Stéphane. La boutique éphémère en service-conseil de Pneus Ratté est ouverte jusqu’au 1er décembre. Rappelons que la date obligatoire pour la pose des pneus d’hiver est devancée depuis cette année au 1er décembre (au lieu du 15 décembre).

Outre la boutique en ligne (pour cueillette ou installation en magasin) opérationnelle depuis une dizaine d’années, une campagne de recrutement par texto a vu le jour depuis un an.

« On fonctionne parfois par essais et erreurs, mais on applique surtout le gros bon sens. Avant, il fallait que le candidat vende sa salade; maintenant, c’est différent. Il faut s’adapter à la réalité des candidats », évalue Mme Ratté.

« J’ai dû briser des barrières »

Même si l’évolution au sein de l’entreprise familiale, dans laquelle elle était active depuis l’âge de 14 ans, s’est faite de manière plutôt naturelle, Charlyne Ratté reconnaît qu’elle a dû faire sa place.

« Ça n’a pas été facile; il a fallu que je brise des barrières. À l’époque, en 1992, j’étais la seule femme dans l’industrie automobile. J’ai dû essuyer plusieurs remarques. Mais bon, je me plais à dire que j’ai fait la différence dans l’industrie pour ouvrir la voie aux femmes », témoigne la copropriétaire et vice-présidente de Pneus Ratté.

Charlyne Ratté est fière d’affirmer que près de 24% des postes chez Pneus Ratté soient occupés par des femmes, ce qui inclut des mécaniciennes, des gérantes de magasins et des conseillères en pneus mécaniques. De plus, le comité de direction est à parité hommes/femmes.

Après toutes ces années, Charlyne Ratté semble manifester encore toute la passion des débuts. « J’ai toujours eu un profond désir de réussir», résume celle qui a suivi une formation sur le terrain, autrement dit, à l’école de la vie.

Pneus Ratté en quelques points…

  • 1934 : Ouverture du premier magasin dans le quartier Saint-Roch
  • 1955 : Déménagement du magasin dans Limoilou
  • 1977 : Ratté Tire Shop devient Pneus Raté
  • 2001 : Stéphane et Charlyne prennent la relève de l’entreprise
  • 35 M$ et plus en acquisitions et agrandissements depuis 2000
  • 11 centres de l’automobile
  • 4 centres du camion
  • 3 centres de pneus hors route (division Pneus Colosse)

Pneus Ratté
103, 3e Avenue
418 529-5378

En savoir plus sur cette entreprise