Revengeance des duchesses 2019 –  Fre, (gentille) sorcière du Vieux-Limoilou | 30 janvier 2019 | Article par Émilie Rioux

Fre Lépine, duchesse du Vieux-Limoilou à la Revengeance 2019.

Crédit photo: Émilie Rioux

Revengeance des duchesses 2019 – Fre, (gentille) sorcière du Vieux-Limoilou

La Revengeance des duchesses reprend de plus belle, du 1er au 15 février 2019, ramenant avec elle une programmation hyperactive d’activités originales dans presque tous les quartiers de Québec. C’est donc le moment de faire connaissance avec Fre Lépine, duchesse du Vieux-Limoilou.

Nous marchons sur la rue enneigée, discutant de la vitalité du quartier, lorsque je m’écrie : « Je ne comprends pas comment certains commerces de la 3e Avenue réussissent à avoir une telle longévité. Prenons par exemple, le petit magasin de bas, près de chez moi… »

« C’est mon père! », rétorque la duchesse du Vieux-Limoilou, tout sourire. On le dit toujours, mais ça semble encore plus vrai à Limoilou : ah que le monde est petit! Fre m’apprend que malgré que son père ait pignon sur rue depuis plus de 40 ans dans le secteur, iel n’y habite que depuis deux ans. « J’ai tout le temps vécu le Vieux-Limoilou à cause de mon père. Ce qui m’a attiré à venir vivre ici, c’est les arbres et l’espace. Ça respire. »

La duchesse explique qu’iel a toujours vu son père, propriétaire de la petite boutique Lolita, jaser avec sa clientèle pendant des heures. C’est donc aussi pour son aspect très communautaire et convivial que Fre a choisi le Vieux-Limoilou, ayant iel-même complété des études dans le domaine de l’intervention sociale.

« J’ai le goût de sourire au monde quand je sors dehors. Je connais tous les chats de ma ruelle…et des fois les voisins aussi! Ça joue sur le moral. »

Duchesse et sorcière

Fre Lépine, duchesse du Vieux-Limoilou 2019
Crédit photo: Émilie Rioux

Fre se définit comme non-binaire. Une personne insaisissable qui fait d’ailleurs planer le mystère autour de ses talents royaux. « Je suis une duchesse sorcière. J’ai été choisi.e grâce à un rituel que j’ai fait », m’indique-t-on, un peu à la blague. On peut donc prévoir un peu de sorcellerie à travers le règne de Fre, qui a beaucoup d’amour à donner au Vieux-Limoilou, qu’iel définit, entre autres, par sa gentrification.

Aspects positifs tant que négatifs du quartier seront donc mis en opposition dans les interventions de la duchesse, qui partage d’ailleurs son territoire avec une deuxième duchesse de Limoilou.

Que doit-on prévoir pour la Revengeance 2019 dans le Vieux-Limoilou?

« J’ai checké les astres pour la période de la Revengeance et ça va être un deux semaines de créativité et de nouvelles rencontres pour tout le monde. Mars en Taureau arrive le 15 février, et ça fait tomber tout le stress. Coïncidence? Je ne crois pas! »

Prélude à cette tombée de stress, Fre se joint à Joëlle, l’autre duchesse limouloise, et à Limoilou en vrac pour inviter la population à parader en clin d’oeil à l’époque où le quartier avait son défilé du Carnaval… La Parade de la Revengeance prend son départ ce dimanche 3 février à 13h à l’école Saint-Fidèle (334, 12e Rue) pour gagner, via la 3e Avenue, la Place Limouloise où ambiance festive et chocolat chaud de la Réserve attendront les piétons allégoriques.

Les activités de la Revengeance des duchesses 2019 débutent officiellement ce vendredi 1er février. On en retrouve le calendrier au  https://monquartier.quebec/revengeanceduchesses 
Dès le 1er février, on peut voter chaque jour, et bien sûr lire les billets du blogue, au http://revengeanceduchesses.com