Ruelles Vertes : l’appel pour 2020 est lancé | 6 septembre 2019 | Article par Amélie Légaré

Le mouvement des ruelles vertes se poursuit à Québec!

Crédit photo: Nature Québec

Ruelles Vertes : l’appel pour 2020 est lancé

Créé en 2017, le projet « Ruelles Vertes » est de retour pour une nouvelle édition. Vous êtes résident de Québec et vous aimeriez transformer votre ruelle en véritable milieu de vie dynamique et en santé? Vous avez jusqu’au 1er décembre pour déposer votre candidature.

Ruelles Vertes est un projet de Milieux de vie en santé, programme de Nature Québec. Son objectif est d’encourager les citoyens dans le verdissement et l’aménagement de leur ruelle. Dans le cadre du projet, les propriétaires et les locataires sont appelés à transformer l’espace avec différents types d’aménagements : installation de bacs de végétaux, jardins collectifs, décorations saisonnières, mobilier urbain, plantation d’arbres, création d’œuvres d’art, etc.

Selon Nature Québec, le projet des ruelles vertes permet de lutter contre les îlots de chaleur urbains, de ramener de la biodiversité en ville, de mieux gérer les eaux pluviales, de favoriser l’agriculture urbaine, en plus de créer un espace collectif et sécuritaire pour nos enfants. L’organisme accompagnera les candidats en offrant son support pour la planification et la réalisation du projet, en plus d’octroyer un financement de 2500 $ pour les aménagements.

La dernière édition a permis de cibler quatre ruelles, aménagées et entretenues par les citoyens. Trois des projets – Les Jardins de Limoilou, la ruelle des Casseroles et la Parminous, qui évoque les félins du secteur – se trouvent dans le quadrilatère délimité par les 8e et 9e Rue, la 2e et la 4e Avenue. Le dernier relie la 4e Avenue à la 8e entre la 13e et la 14e  Rue.

Les détails du projet et les critères d’admissibilité de l’édition en cours sont dévoilés sur le site web de Milieux de vie en santé, où l’on peut télécharger la fiche de présentation (PDF). L’équipe de Ruelles Vertes est disponible pour répondre aux questions ou pour rassembler des citoyens qui s’intéressent au projet. On peut la joindre par courriel en écrivant à ruellesvertes@naturequebec.org ou encore par téléphone au 418.648.2104 poste 2054.

À lire aussi : Serpents, échelles : Limoilou dévoile ses vertes ruelles