Une Messe des artistes pour l’unité des chrétiens | 12 janvier 2019 | Article par Véronique Demers

La plus récente Messe des artistes, le 16 décembre sous la présidence de Mgr Gérald Cyprien Lacroix, a mis en valeur l’ensemble JEMM.

Crédit photo: Jean Malenfant

Une Messe des artistes pour l’unité des chrétiens

Plus d’un an après avoir repris et bonifié la formule de la Chapelle historique du Bon Pasteur – abandonnée depuis 10 ans –, le Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour (église Saint-Fidèle) accueillera la Messe des artistes le 20 janvier 2019.

La soprano Marie-Ève Gendron, la violoniste Christelle Cotnam et la guitariste Stéphanie Gagnon, réunies sous le nom des Trois Dames, sont les têtes d’affiche de cette célébration eucharistique présidée par l’abbé Gilles Routhier. Paul Mackey effectuera les lectures de cette messe, s’enracinant dans le thème de la Semaine de l’unité des chrétiens.

« Cette semaine thématique, qui existe depuis les années 1940, vise à sensibiliser les chrétiens sur le fait qu’ils peuvent être désunis. Dans les années 1940, par exemple, mon père avait des voisins anglicans et se demandait s’il pouvait mettre les pieds dans une église anglicane. Mais depuis ce jour, on a surmonté bien des obstacles. Il y a des choses qu’on aurait crues impensables il y a 15 ans qui sont aujourd’hui possibles », souligne en entrevue l’abbé Gilles Routhier, également doyen de la Faculté de théologie de l’Université Laval et professeur titulaire.

La Messe des artistes se déroule chaque mois au Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour, à Limoilou.
Crédit photo: Courtoisie Jean Malenfant

L’abbé Routhier, célébrant des messes selon ses disponibilités et les besoins des paroisses à Québec, insiste sur l’importance de cette unité, sans laquelle les chrétiens risquent de partir avec une base de différences religieuses.

Rencontre avec les artistes

Chaque mois, dans le cadre de la Messe des artistes, des musiciens, comédiens, animateurs et créateurs issus de diverses disciplines artistiques viennent embellir une célébration eucharistique au Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour.

« On ne veut pas rester avec le concept du passé, qui était un peu comme un show. On veut intéresser les gens d’aujourd’hui, en leur offrant à la fois une célébration eucharistique et un concert, avec un petit volet éducatif. Ça inclut une rencontre avec les artistes après le concert. Le plus important, c’est de respecter notre projet pastoral, soit d’accueillir le Christ au coeur de Limoilou », souligne Léandre Syrieix, responsable des communications à la Messe des artistes.

La Messe des artistes aura lieu le 20 janvier, de 16 h 15 à 17 h 30 à l’église Saint-Fidèle.