Vos articles préférés sur Monlimoilou en 2019 : des sujets qui transportent… | 30 décembre 2019 | Article par Suzie Genest

Tempête de neige, 27 janvier 2019.

Crédit photo: Jean Cazes

Vos articles préférés sur Monlimoilou en 2019 : des sujets qui transportent…

En ce temps des bilans et résolutions, Monlimoilou jette un regard sur les articles qui vous ont le plus captivés et sur les sujets qui ont fait du bruit dans le quartier en 2019. Quand on n’a pas la bouche pleine – fil conducteur du premier volet de cette rétrospective – de quoi parle-t-on à Limoilou? De de ruelles, de circulation, de grands projets immobiliers, de traditions qui se poursuivent… même de météo et de politique.

Publicité

Déçus que Noël n’ait pas été aussi blanc que dans vos souvenirs d’enfant? Nostalgique des flocons de l’hiver 2018-2019? Notre collègue Jean Cazes, en février, les a remis en perspective dans un article qui a fait boule de neige… Vous avez été nombreux également à le suivre loin des chantiers et cocktails météo pour lire sa critique pleine d’enthousiasme suivant la première de Féria de Flip Fabrique.

Une scène du Bazar des ruelles 2019
Crédit photo: Jean Cazes

À propos de divertissements, la popularité du Grand Bazar des ruelles n’a pas tari en 2019. Non seulement l’article annonçant son retour et une idée d’expansion vous a accrochés, mais la page de l’événement a été la plus visitée sur Monlimoilou, avec celle du… China Garden.

À pied, en grue, en tramway…

Surprise sur nos quatre médias en 2019 : des textes publiés il y a 2, 3, voire 6 ans ont connu un regain de popularité. Il faut dire que, comme le Bye-Bye, certains enjeux dans nos quartiers soulèvent les passions année après année. C’est le cas entre autres de la cohabitation entre véhicules motorisés et transports actifs. En 2013, Philippe Bourque – eh oui, le musicien membre d’Aurore a écrit sur Monlimoilou – s’est penché sur les passages piétons. Une bonne idée de lecture pour tester vos connaissances et découvrir d’autres textes d’anciens collaborateurs qui pourraient connaître, eux aussi, un regain de popularité en ces années sous le signe des transports.

Synase, vers la fin des travaux de sa construction. 11 juillet 2018.
Crédit photo: Jean Cazes

Deux articles de Jean Cazes sur l’urbanisme sortis en 2018 et 2017 se sont aussi classés au palmarès des plus lus en 2019. Il s’agit de celui suivant la première pelletée de terre du projet Un toit vert à l’écoquartier D’Estimauville, et de celui sur l’arrivée du Complexe médical Synase, face au futur mégahôpital.

Entre ces constructions majeures, un projet-pilote de déneigement, des inquiétudes et idées d’actions en lien avec la circulation et la sécurité des déplacements, les terrains vacants à développer, parions que les secteurs de Maizerets et Lairet reviendront souvent dans l’actualité ces prochaines années. Déjà en 2019, Maizerets a eu sa première fête de quartier et vu l’émergence d’une garderie en milieu agricole, fruit d’un partenariat entre le CPE Pomme-Cannelle et le Ferme Bédard et Blouin que vous avez applaudi.

Du plus lu au jamais vu

Lors des élections fédérales, Beauport-Limoilou en a surpris quelques-uns en élisant la candidate bloquiste et en mettant ainsi fin au mandat que le volubile conservateur Alupa Clarke rêvait de reconduire plusieurs fois. Présage de ce résultat, le portrait de Julie Vignola figure parmi nos articles les plus lus cette année – et on ne peut pas en dire autant de tous les portraits de candidats aux élections sur nos quatre médias.

Église Saint-François d’Assise en décembre 2019
Crédit photo: Jean Cazes

Chose certaine, en 2019, l’urbanisme limoulois m’a, à deux reprises, fait voir « du jamais vu ». Je songe notamment à l’évolution du projet immobilier pour le site de l’église Saint-François-d’Assise, à la faveur d’une démarche alimentée par des citoyens soucieux de leur milieu de vie. Au-delà de la désolation liée à la disparition du bâtiment patrimonial, Limoilou a été le théâtre d’un précédent dans l’histoire du développement immobilier local.

Je songe aussi au jour où le maire de Québec et Rémy Normand ont pris la parole en conférence de presse avec une membre d’un conseil de quartier pour annoncer que la Ville revenait sur une décision majeure. Il y a fort à parier que l’actualité autour du projet de réseau de transport en commun structurant saura me surprendre encore ces prochaines années…

À lire aussi : Vos articles préférés sur Monlimoilou en 2019 : à boire, à manger.