Axcès Trigone Destimo : 192 logements s’ajoutent dans l’écoquartier D’Estimauville | 24 septembre 2020 | Article par Jean Cazes

Illustration en direction est le long du boulevard D’Estimauville.

Axcès Trigone Destimo : 192 logements s’ajoutent dans l’écoquartier D’Estimauville

En construction depuis juillet, l’ensemble résidentiel Axcès Trigone Destimo s’intégrera à l’environnement du nouveau parc en voie d’être complété au cœur de l’écoquartier.

Publicité

Ce projet comprendra au final 192 logements déclinés du studio au 5½. Rémi Hovington et Geneviève Mainguy, de la firme TERGOS (Saint-Roch), ont conçu un ensemble de cinq immeubles de cinq à six étages « qui se qualifie tout à fait aux normes de l’écoquartier », affirme le promoteur Gilles Pelletier (ImDevCo).

« Le Destimo répond à un besoin croissant de se loger dans des édifices neufs dotés des dernières technologies, très fenestrés, accessibles à un prix raisonnable. […] On vient bonifier la vie de quartier en recréant un genre de village autour d’une cour intérieure végétalisée regroupant toutes les strates de la population, des jeunes couples de professionnels aux retraités en passant par les familles. »

« Une cinquantaine de personnes s’étaient déjà montrées intéressées avant la mise en marché », dit Gilles Pelletier. Les premiers logements seront disponibles à l’été 2021, l’ensemble du projet étant en principe livré l’automne suivant.

Illustration du projet Le Destimo.
Crédit photo: TERGOS Architecture

Le promoteur et les entrepreneurs derrière la marque de commerce Habitations Trigone investissent plus de 45 M $ dans ce chantier où s’activeront une centaine de travailleurs. Les mêmes partenaires ont piloté non loin le Quartier Maizerets, l’immeuble de 98 condos locatifs achevé cet été sur le boulevard Montmorency.

En route vers la dernière phase

La réalisation d’Axcès Trigone Destimo mettra un terme au développement de la phase 2 de l’écoquartier D’Estimauville. En comblant tout le terrain situé à côté du nouveau siège social de la CNESST, les 192 unités d’Axcès Trigone Destimo s’ajouteront aux 90 habitations déjà construites, soit 70 logements sociaux (Un Toit Vert) et 20 maisons en rangée auxquelles s’ajouteront les 14 dernières en construction.

Vue en direction ouest. 5 septembre 2020.
Crédit photo: Jean Cazes

Depuis notre visite du 2 juillet dernier, l’écoquartier s’est bonifié entre autres du parc des Gazouillis. Œuvre de l’entreprise lévisienne Jambette, le module de jeux pour enfants CitipleX en est l’élément phare.

Module de jeux, parc des Gazouillis. Vue en direction sud. 5 septembre 2020.
Crédit photo: Jean Cazes

De prochains développements résidentiels suivront dans l’écoquartier D’Estimauville, où trois autres terrains déjà vendus devraient accueillir vers 2022 quelque 200 unités d’habitation.