Concours de lumières Desjardins : l’éclairage gagnant et les mentions honorables | 21 décembre 2020 | Article par Conseil de quartier du Vieux-Limoilou

Crédit photo: Elias Djemil

Concours de lumières Desjardins : l’éclairage gagnant et les mentions honorables

Avec le Concours de lumières Desjardins, les résidentes et résidentes avaient été conviés par le conseil de quartier du Vieux-Limoilou à se tisser un hiver réconfortant en illuminant leur quartier. Le jury du concours a fait le tour des nombreuses adresses inscrites, et a fait son choix. Quel éclairage est le grand gagnant de cette première édition?

Balcons, façades, fenêtres, cours… voire ruelles! Les Limoulois et Limouloises ont répondu en grand nombre à l’invitation qui leur avait été lancée, à  l’initiative du conseil de quartier du Vieux-Limoilou, et avec l’appui de la Caisse Desjardins de Limoilou, de la SDC Limoilou et de Monlimoilou.

C’est le 17 décembre dernier qu’un jury, formé de représentants du conseil de quartier et de la Caisse Desjardins de Limoilou, a marché le quartier, de la 8eAvenue jusqu’à la rue de la Pointe-aux-Lièvres, de la 18e Rue jusqu’à la rue des Sables, pour découvrir les nombreux éclairages soumis au concours.

Découvrez l'éclairage gagnant

Après délibérations, il a été décidé d’offrir le Grand Prix du concours à Céline Brulotte.

Le jury aura été séduit par la proposition de cette mise en lumière de la 11e Rue et, surtout, l’esprit de calme qui en ressort. L’éclairage se compose de quelques ilots de lumière, aménagés en cours avant, chacun possédant son caractère distinctif. L’ambiance est appuyée par une lumière subtile, répercutée sur la façade du domicile.

La mise en lumière de Céline Brulotte, récipiendaire du Grand Prix.
Crédit photo: Elias Djemil
La mise en lumière de Céline Brulotte, récipiendaire du Grand Prix
Crédit photo: Elias Djemil

Des finalistes qui se sont démarqués

En complément, le jury a choisi de décerner quelques mentions honorables à des éclairages qui, pour diverses raisons, se sont démarqués.

Publicité

L’équipe du concours félicite ainsi Jocelyn Paquet et Guimont Marceau, de la 4e Rue, pour leur éclairage en ruelle aux multiples facettes.

Récipiendaire d'une mention honorable.
Crédit photo: Elias Djemil

 

Récipiendaire d'une mention honorable.
Crédit photo: Elias Djemil

Le jury a également fort apprécié l’offre de Sarah-Maude, de la 2e Avenue, qui a utilisé de façon efficace des plantes et végétaux afin de soutenir un éclairage subtil.

Récipiendaire d'une mention honorable.
Crédit photo: Elias Djemil

 

Récipiendaire d'une mention honorable.
Crédit photo: Elias Djemil

Quelques mentions honorables

Il va sans dire, d’autres éclairages proposés ont été appréciés par le jury. Citons ainsi : la contribution de Diane Charuest, sur la 3e Avenue, et ses cadeaux de bois; celle de Marie-Hélène Brown, de la 2e Avenue, et son sympathique traîneau; l’éclairage de Jean-Marie Daigle et ses voisins, de la rue Ozanam, varié et lumineux.

 

En savoir plus sur...