Un concours de lumières et des lutins pour tricoter l’hiver limoulois | 19 novembre 2020 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Jean Cazes

Un concours de lumières et des lutins pour tricoter l’hiver limoulois

À l’approche du temps des fêtes, le conseil de quartier du Vieux-Limoilou lance aujourd’hui une double invitation aux Limoulois.es en dévoilant son Concours de lumière Desjardins assorti d’une grande chasse aux lutins.

Publicité

Toutes et tous, à la mesure de leurs ressources et de leurs ambitions, sont ainsi invité.e.s à décorer et illuminer leurs fenêtres et balcons, en façade ou côté ruelle, et à s’inscrire officiellement au concours d’ici le vendredi 18 décembre.

L’initiative a émergé dans la foulée de l’invitation du maire Régis Labeaume à devancer et intensifier les décorations de Noël dans nos rues et nos quartiers, pour égayer la grisaille de fin d’automne pandémique.

« À travers ce Concours de lumières, on veut s’inciter les uns les autres à mettre de la lumières dans nos balades, dans nos rues, dans notre quotidien », exprime Raymond Poirier, président du conseil de quartier du Vieux-Limoilou.

Le concours se veut aussi un complément aux décorations et illuminations orchestrées par la SDC 3e Avenue, qui l’appuie. La Caisse Desjardins de Limoilou, qui lui prête son  nom, espère « que cette initiative incitera les Limoulois et Limouloises à mettre un peu de lumière et de réconfort dans notre quotidien en ces temps particuliers », dit par voie de communiqué son directeur général Alain Sauvé.

Un jury composé entre autres de représentant.e.s du conseil de quartier et de la Caisse Desjardins sillonnera le quartier pour évaluer les résidences inscrites, en vue de décerner un Grand prix d’une valeur de 150 $ en produits et certificats cadeaux de commerces limoulois. Il y aura également des prix de participation d’une valeur de 25 $ à 50 $. Les prix, sous forme de paniers de spécialités hyperlocales, seront livrés par Monquartier en boîte.

Le formulaire d’inscription en ligne se trouve au bit.ly/lumieres2020.

Ça va bien chasser…

Tant qu’à encourager les balades hivernales, le conseil de quartier du Vieux-Limoilou propose aussi de chasser les lutins en famille. Les arcs-en-ciel apparus aux fenêtres au printemps dernier, qui ont donné lieu à des promenades en mode courses aux trésors, ont inspiré cette idée à la vice-présidente du conseil de quartier Julie Moffet et à d’autres parents, au fil de discussions.

Toutes et tous sont donc aussi invité.e.s à placer dans leurs fenêtres des lutins. Des modèles à imprimer et colorier sont même mis à leur disposition par une illustratrice du quartier, Catherine Bouchard. L’invitation qui émerge du Vieux-Limoilou s’étend à Lairet et Maizerets, histoire de se tisser un hiver réconfortant dans tout Limoilou.

On retrouve toutes les informations sur le concours de lumières et la chasse aux lutins sur le site de Monlimoilou, partenaire de diffusion de l’initiative, au monlimoilou.com/lumieresetlutins/

En savoir plus sur...