L’Évasion St-Pie X célèbre les passions | 27 février 2020 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Évasion St-Pie-X

L’Évasion St-Pie X célèbre les passions

Le jeudi 5 mars dès 16 h, une quinzaine de jeunes qui fréquentent L’Évasion St-Pie X présenteront au public le fruit de près de six mois de travail, dans le cadre de leur Journée Passion.

Publicité

En septembre dernier, les jeunes participants ont choisi chacun.e un sujet, une activité passionnante. Par la suite, des visites d’exploration et des rencontres avec des spécialistes ont alimenté leurs recherches approfondies sur le sujet en question. Ils sont maintenant parvenus à l’objectif final du projet : présenter au public leur passion et tout ce qu’ils ont appris à son sujet.

Adoptant une formule qui rappelle un peu les expo-sciences en milieu scolaire, la Journée Passion se déroulera dans le café communautaire de l’Évasion St-Pie-X, où le grand public sera accueilli dès 16 h. Vu la diversité des passions – mécanique automobile, bouffe, arts et plus encore… – on aura droit aussi bien à des kiosques d’exposition et des présentations multimédias qu’à un mini-spectacle. Le programme débutera officiellement à 16 h 30 pour se terminer à 18 h 15.

Une activité découverte

Mécanique auto, bouffe, arts : les passions des jeunes de l’Évasion St-Pie-X sont diversifiées.
Crédit photo: Évasion St-Pie-X

Pour les jeunes passionné.e.s, l’activité sera une occasion d’expression personnelle, mais aussi de fierté et de réussite associées au projet réalisé. Pour les visiteurs, qu’ils soient de Maizerets, d’un autre secteur de Limoilou ou d’ailleurs dans la ville, la Journée Passion sera l’occasion de découvrir, en même temps que les passions des jeunes, le secteur des Habitations St-Pie-X.

Densément peuplée, cette portion du quartier Maizerets compte plus de 1200 résident.e.s de tous âges et de différentes origines culturelles, incluant familles et personnes seules. Son historique particulier remonte à la relocalisation d’une partie de la population du quartier Saint-Roch au tournant des années 1970, en vue d’un projet de réaménagement. Construit en 1969, le complexe d’habitations à loyer modique (HLM) comprend aujourd’hui une friperie, une garderie, un petit commerce d’alimentation. À travers l’organisme l’Évasion St-Pie-X, une variété d’activités y sont offertes aux jeunes qui résident sur place ou ailleurs dans le quartier.

Pour le projet Passion, l’Évasion St-Pie-X s’est associé à l’organisme Équitas. Ce dernier se consacre à faire progresser égalité, justice sociale et respect de la dignité humaine à travers des programmes d’éducation aux droits humains.

En savoir plus sur...