Grand Bazar du Vieux-Limoilou 2020 : ruelles citoyennes, avenue artisane | 18 février 2020 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Jean Cazes

Grand Bazar du Vieux-Limoilou 2020 : ruelles citoyennes, avenue artisane

Du Bazar des ruelles de 2008 au Grand Bazar du Vieux-Limoilou aujourd’hui, la traditionnelle braderie limouloise de juin a connu une expansion considérable. Après réflexion, Limoilou en Vrac a décidé pour 2020 de réserver les places sur la 3e Avenue à un Marché d’artisans. Les ruelles citoyennes qui ont vu naître la tradition reprennent ainsi l’exclusivité de la vente de garage à grande échelle.

Les demandes pour des emplacements sur la 3e Avenue affluaient d’année en année, il n’était pas possible dans l’espace imparti de caser toutes les personnes intéressées. Et pour certains Limoulois, la présence de tables de ventes de garage sur la 3e Avenue détournait un peu le bazar de ses ruelles d’origine…

En 2019, Limoilou en Vrac avait eu l’idée d’ajouter, durant l’été, des Petits Bazars qui se seraient tenus à quelques reprises le dimanche lors des visites du Marché Limoilou.

« L’an dernier, on a voulu organiser des Petits Bazars, mais ça a été refusé. […] Ça nous a fait réfléchir. […] On refusait des demandes [d’artisans] chaque année parce que ça enlevait des places [à des citoyens]… », explique le directeur général Jean-François Girard.

Artisans et sélection

Les 6 et 7 juin, la 3e Avenue sera donc réservée aux artisans qui, préalablement, auront soumis leur demande et été sélectionnés par un comité, dont fait partie l’artiste Cindy Labrecque. Joaillerie, textile, céramique, illustrations, peintures, sculptures… Des créateurs aux pratiques variées, en métiers d’art et en arts visuels, de Limoilou comme de l’extérieur du quartier, se retrouveront dans la zone de Marché d’artisans.

Les citoyens et les ventes de garages continueront pour leur part d’investir librement l’espace des ruelles limouloises, tel qu’ils le font depuis 2008.

Comme toujours, le Grand Bazar du Vieux-Limoilou aura un caractère festif et animé, grâce à la participation d’une pléiade de partenaires proposant jeux, performances, bouffe, sans oublier l’événement Limoilou en musique. Le dévoilement de la programmation musicale aura lieu en mai.

Quant au formulaire pour le Marché de la 3e Avenue, il sera mis en ligne en mars, directement sur le site de Limoilou en Vrac au https://limoilouenvrac.com/grand-bazar/ L’organisme émettra le 26 février une annonce officielle à ce sujet. Outre son site, on peut surveiller les annonces sur sa page Facebook.

À lire aussi : Le Grand Bazar se rebaptise et fait des petits.

En savoir plus sur...