Îlot des Capucins : visite de la phase 3 | 17 juillet 2020 | Article par Jean Cazes

Îlot des Capucins, phase 3. Vue en direction est. 13 juin 2020.

Crédit photo: Jean Cazes

Îlot des Capucins : visite de la phase 3

La semaine dernière, Monlimoilou était invité à visiter la dernière phase du vaste ensemble de logements qui aura radicalement changé le visage – et pour le mieux –  de l’entrée est du Vieux-Limoilou. Ce reportage photo inclut une mise à jour de trois autres projets résidentiels d’importance dans le quartier.

Publicité

L’ultime phase de l’Îlot des Capucins, dont nous avons révélé les détails en octobre dernier, comprend 76 condos locatifs. Ces unités s’ajoutent aux 48 maisons de ville des phases 1 et 2 du projet qui a vu le jour en 2016, occupant aujourd’hui tout le grand terrain sur lequel ont jadis opéré un Dominion et L’Intermarchés, entre autres commerces. L’Îlot des Capucins occupe dorénavant toute l’ancienne friche urbaine délimitée par le chemin de la Canardière, le boulevard des Capucins, la 8e Avenue et la rue Olier.

Toit-terrasse et vue sur la ville. 10 juillet 2020.
Crédit photo: Jean Cazes

Dessiné par les architectes du Groupe A / Annexe U, cet ensemble résidentiel locatif se distingue en particulier au chapitre de son intégration dans la trame urbaine et sociale limouloise. Son promoteur, David Grondin, exprime d’ailleurs sa fierté de voir l’Îlot des Capucins, dont on achève l’aménagement extérieur, inscrit aux prochains Mérites d’architecture de la Ville de Québec.

Du sous-sol au toit-terrasse sur le 5e étage, la galerie de photos ci-dessous résume notre visite en compagnie du promoteur. Au moment de la publication, seulement onze unités de la phase 3 étaient encore à louer.

Deux chantiers en progression, un autre en attente

Des autres projets résidentiels principalement évoqués dans notre rétrospective 2019 des grands chantiers limoulois, certains avancent comme prévu, d’autres attendent toujours une  première pelletée de terre vraisemblablement retardée par la crise actuelle. De ce nombre, nous avons retenu les trois principaux qui suivent.

Le Versa. Vue en direction. Est. 13 juillet 2020.

Le Versa – Comme l’autre photo dans la galerie ci-dessous, celle de droite illustre l’évolution du chantier qui s’achève au coin de la  1re Avenue et 10e Rue, près du Casse-Croûte Pierrot.

Dans notre première mention du projet en février dernier, nous avions alors spécifié que les 21 appartements du Versa devaient être livrés en juillet dans l’édifice agrandi du 990 1re Avenue. Le site Web du promoteur Logis-Expert confirme pour l’instant la location de quatre unités.

AXCÈS Trigone. Direction sud. 3 juillet 2020.
Crédit photo: Jean Cazes

AXCÈS Trigone Quartier Maizerets – En construction depuis septembre sur le boulevard Montmorency, cet ensemble résidentiel offrira, une fois complété en août, 98 condos locatifs en formule tout inclus répartis sur quatre étages. Tous ces logements ont déjà trouvé preneurs.

Développé par ImDevCo en partenariat avec la firme montréalaise Habitations Trigone, ce projet de logements en fait le plus imposant du genre du quartier Maizerets depuis les trois premières phases des condos Mont-Thabor. Soulignons que cet immeuble est situé à proximité de l’écoquartier D’Estimauville, où les mêmes promoteurs viennent de démarrer un autre projet de 192 nouvelles unités.

Site du projet d’ACERO. 7 juillet 2020.
Crédit photo: Jean Cazes

Projet d’ACERO Groupe immobilier – Fin février, l’ex-église Saint-François-d’Assise, située sur la 1re Avenue face à l’hôpital, est tombée sous le pic des démolisseurs. Nettoyé depuis, son site attends la construction de l’immeuble présenté en novembre dernier, un chantier qui devait à l’origine démarrer en avril en vue d’être complété en 2021.

Rappelons que le projet d’ACERO comprendra à terme quelque 90 unités de logements et des espaces commerciaux au rez-de-chaussée, pour une hauteur maximale de sept étages du côté de la 1re Avenue.