Un Lairet fleuri malgré la pandémie | 11 août 2020 | Article par Suzie Genest

Catherine D., dont le coloriage a été tiré pour un des prix dans le cadre du concours Lairet en fleurs.

Crédit photo: Catherine B Sabourin

Un Lairet fleuri malgré la pandémie

Bien que la situation de la COVID-19 lui ait un peu compliqué la tâche, le conseil de quartier de Lairet tient pour une cinquième année le concours Lairet en fleurs, dont les inscriptions se poursuivent jusqu’au 31 août.

Publicité

C’est sous le thème « Fleurs favorables aux insectes pollinisateurs » que Lairet en fleurs a été lancé le 1er juin. Comme les années précédentes, il vise à encourager et récompenser la participation au verdissement du quartier à travers des aménagements privés. On y participe en soumettant l’aménagement issu de ses efforts de jardinier urbain sur son terrain, sa terrasse, etc.

Au téléphone, Catherine Bossé-Sabourin, administratrice du conseil de quartier de Lairet, m’explique que les circonstances particulières cette année ont demandé des ajustements. Rappelons que les assemblées publiques des conseils de quartier ont été suspendues depuis la mise en place des premières mesures sanitaires en mars. Quant aux partenaires du projet, commerces ou autres, ils ont dû relever bon nombre de défis de leur côté…

« Il n’y aura que le prix du public, cette année, qui recevra un encadrement de son aménagement comme les années précédentes. Il sera remis à la personne gagnante la journée de l’assemblée du conseil de quartier le mercredi, 9 septembre, si elle a lieu avec public ou dès le lendemain, si elle est virtuelle. Il n’y aura donc pas de jury pour cette 5e édition », précise Catherine Bossé-Sabourin.

Après la fermeture des inscriptions le 31 août à minuit, les photos des aménagements des personnes inscrites seront donc mises en ligne et soumises au vote du public, sur Facebook.

Tirages en fleurs et papillons monarques

Certificat-cadeau des Caprices d’Alice – Café Castello et carte signée Mathilde Cinq-Mars Illustration, tirés pour Lairet en fleurs 2020.
Crédit photo: Catherine B Sabourin

Pour cette édition 2020 du concours, on invitait la population de Lairet à passer à la table à dessin en vue d’un tirage qui a eu lieu samedi 8 août. Le coloriage de Catherine D. en est sorti vainqueur. Un second appel invite cette fois les gens du quartier à soumettre une photo des fleurs qu’ils admirent, les leurs ou celles plantées par d’autres pouces verts de Lairet. Le 28 août à 19 h 30, un certificat-cadeau de 10 $ des Caprices d’Alice – Café Castello (1re Avenue) et une carte signée Mathilde Cinq-Mars Illustration seront attribués à une des personnes ayant soumis une photo.

Les prix à tirer parmi les participants à Lairet en fleurs incluent un ensemble cadeau du producteur de miel et d’hydromel Miel des Ruisseaux d’une valeur de 15,25$; trois certificats cadeaux à dépenser au Grand Marché d’une valeur de 30 $ au total; un montant de 50 $ à dépenser dans la boutique en ligne des Urbainculteurs. Une activité gratuite est aussi offerte en fin de concours : une séance d’information virtuelle sur les papillons monarques par Craque-Bitume, le 31 août à 19 h. On peut s’y inscrire au  moyen d’un formulaire en ligne.

L’inscription pour le concours Lairet en fleurs et les tirages se fait elle aussi au moyen d’un formulaire en ligne.

En savoir plus sur...