Limoilou en 2020 : vos tranches de vie de quartier préférées | 30 décembre 2020 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Jessica Lebbe

Limoilou en 2020 : vos tranches de vie de quartier préférées

Bien des choses ont dû être annulées, reportées, repensées, réinventées en 2020. Ça n'a pas empêché Limoilou d'alimenter l'actualité! Voici venu le moment de vous servir la revue annuelle des textes les plus lus sur Monlimoilou, dont la recette s’apparente à celle du fameux pain sandwich. On la prépare à partir d’éléments qu’on ne retrouverait habituellement pas dans la même assiette, en coupant sur la longueur et en enrobant le tout de... glaçage plus ou moins inspiré!

Publicité

En 2020, fast food, modules de jeux, dispositifs interactifs, logements, patrimoine religieux, défilé familial en formule à l’auto, cactus, rivière ont garni vos dix tranches de vie de quartier préférées.

Se loger, se nourrir et se divertir… autant que possible

Sans surprise, le sommet du palmarès 2020 est occupé par l’article de Julie Rheaume sur le déménagement prochain du célébrissime Casse-coûte Pierrot. Plus grande superficie, mets préparés, bar laitier font partie des atouts qu’on y retrouvera dès le printemps.

Encore cette année, l’attention s’est tournée plusieurs fois vers le secteur d’ExpoCité. Nos deuxième et troisième articles les plus lus sur Monlimoilou abordent le dévoilement estival de l’aire familiale d’ExpoCité, inspirée de l’univers de Peter Pan, et celui du parcours d’œuvres interactives de la place Jean-Béliveau, Plein les yeux et les oreilles, peu avant les fêtes. En sixième place du palmarès, la Parade des Jouets en formule safari nous ramenait elle aussi dans ce secteur. Au-delà des écrans, les parcs, les places publiques et les rues ont été des lieux de choix pour se divertir en respectant les mesures de distanciation cette année.

Le logement, sous tous ses angles, demeure un sujet suivi de près par les lectrices et lecteurs de nos quartiers. Deux nouvelles constructions dans le Vieux-Limoilou, l’une d'unités locatives (Le Versa) et l’autre, de maisons de ville, étaient au cœur d’un article de Jean Cazes qui occupe le quatrième rang de votre top 10. Jean Cazes signe également l'article de janvier 2020 sur la mise en chantier des Condos locatifs 18, nouvelle phase de l’ensemble résidentiel et commercial du Mont-Thabor dans Maizerets, qui arrive au septième rang du palmarès.

Patrimoine, mets à emporter et… cactus

Sujet sensible lié au grand enjeu de la conservation du patrimoine religieux, l’église Saint-François d’Assise, plus précisément sa démolition, a valu à Jean Cazes de signer également le cinquième article le plus populaire de l’année.

La huitième et la neuvième places de votre palmarès reviennent à deux articles de Véronique Demers. Dans l'un, elle vous présentait Michael Châteauvert, coiffeur également animé par la passion des cactus. Son autre texte visitait Maude épicerie/laboratoire culinaire, le nouveau commerce de Maude Desroches dans Maizerets.

Alors que nous ralentissions la cadence pour accuser le choc des premiers mois de la pandémie, nous avons réactualisé des contenus intemporels de Monlimoilou pour vous changer les idées. La série de chroniques de Réjean Lemoine sur la rivière Lairet a ainsi remporté un vif succès en 2020. C’est justement l’un de ses épisodes, celui sur la réalisation de la canalisation de la rivière Lairet dans les années 1960, qui clôt votre top 10 de 2020.

L'année 2021 à nos portes a de grandes attentes à combler, après ce qui l'a précédée. Beaucoup rêvent de remettre le compteur à zéro le 31 décembre après 23 h 59, et de prendre les bouchées doubles pendant les douze mois suivants. Elle aura sans doute meilleur goût par petites bouchées... comme le pain sandwich.