Limoilou dans les années 1960 (129) : intersection 4e Rue et 1re Avenue | 31 mai 2020 | Article par Jean Cazes

L’entrée ouest du Vieux-Limoilou en 1964.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1960 (129) : intersection 4e Rue et 1re Avenue

La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Immortalisée le 10 mai 1964, la photo à la une est tirée d’un négatif représentant l’intersection de la 1re Avenue et de la 4e Rue dans le Vieux-Limoilou. On y voit des commerces et des immeubles à logements (description des archives de la Ville de Québec).

Placée dans la galerie ci-dessous, la photographie de la scène réactualisée date du 26 avril 2020.

Un carrefour transformé par un nouveau pont

La pont Drouin. 10 avril 1970.
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Les photos prises avant et après soulignent l’élargissement à quatre voies de la chaussée à la sortie du pont Drouin.

Tel qu’illustré ci-contre à son entrée du côté de Saint-Roch en 1970, l’ancien pont à bascule a été reconstruit trois ans plus tard afin de répondre à l’augmentation rapide de la circulation automobile. Cette même photo offre par ailleurs une vue sur Machineries Provinciales, de l’autre côté de la Saint-Charles : objet de cette autre capsule historique, cette entreprise a depuis fait place au parc linéaire.

Du côté gauche des scènes comparatives, on peut aussi noter le garage Automobiles André Boies. Sur le site, aux dernières nouvelles, Synchro immobilier aurait toujours l’intention de réaliser son projet de copropriétés dévoilé en février 2018.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple des deux photos historiques, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Limoilou dans les années 1960 (128) : Le Snack-Bar, l’ancêtre de Lilo.