Limoilou dans les années 1960 (133) : la 18e Rue au voisinage de l’hôpital de l’Enfant-Jésus | 25 octobre 2020 | Article par Jean Cazes

La 18e Rue du côté de Maizerets en 1960.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1960 (133) : la 18e Rue au voisinage de l’hôpital de l’Enfant-Jésus

La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Publicité

Immortalisée le 16 mai 1960, la photo à la une est tirée d’un négatif représentant une vue de la 18e Rue. La vue a été prise depuis l’hôpital de l’Enfant-Jésus, en direction ouest (description des Archives de la Ville de Québec).

Placée dans la galerie au bas de l’article, la photo comparative de cette scène d’époque date du 22 octobre 2020.

Le bâtiment principal inauguré en 1931.
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Toujours au niveau de l’avenue de Villebon, la photographie en vedette est complémentaire à celle ci-contre capturée le même jour. Elle illustre cette autre capsule historique qui résume l’origine et l’évolution de l’hôpital de l’Enfant-Jésus qu’a fondé en 1923 Irma Levasseur, la première femme médecin canadienne-française.

Sur la droite de la photo réactualisée se profile l’agrandissement de l’urgence de l’hôpital, en opération de 2008. De l’autre côté du boulevard Henri-Bourassa, on devine au loin le Complexe santé Synase, inauguré en septembre 2018 et érigé en marge de l’ancienne propriété religieuse dominée par l’ex-couvent du Mont-Thabor. Ce dernier a été démoli en 2013 pour faire place aux premières phases de l’ensemble résidentiel et commercial Le 18.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en entête, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir la capsule précédente de la série : Limoilou dans les années 1960 (132) : la station-service Esso du Vieux-Limoilou.