Limoilou dans les années 1970 (47) : intersection des rues Dorchester et Papineau | 29 novembre 2020 | Article par Jean Cazes

Une vue sur la rue Papineau en 1976.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1970 (47) : intersection des rues Dorchester et Papineau

La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Publicité

Prise le 9 novembre 1976, la photo à la une est tirée d'un négatif représentant Provipop Marché Bolduc à l'intersection des rues Papineau et Dorchester, aujourd'hui rue de la Pointe-aux-Lièvres (description des Archives de la Ville de Québec).

Dans la galerie au bas de l’article, la photo comparative de cette scène d’époque, prise en direction nord-est, date du 18 novembre 2020. Localisée en face de l’école Louis-Joliet, l'ancienne épicerie de quartier de la bannière québécoise Provigo a depuis fait place à un logement. On note aussi la disparition d'une maison typique du quartier.

Cela dit, le nom de cette rue rappelle la mémoire du patriote Louis-Joseph Papineau, comme nous l'avons souligné dans une précédente capsule historique. On y évoque également le caractère ouvrier de ce secteur de Stadacona qui est enclavé entre la rue de la Pointe-aux-Lièvres et le parc Cartier-Brébeuf. Stadacona était un des villages qui, avec  Hedleyville, New Waterford, La Canardière, Parkeville et Gros-Pin, a formé la municipalité de Limoilou en 1893, vu la croissance démographique et le besoin de mettre en place un réseau de services publics. Seize ans plus tard, Limoilou a été annexé à Québec.

Vous avez des souvenirs, des anecdotes à nous partager sur le Provipop du coin de la rue Papineau que vous fréquentiez peut-être en étudiant à Louis-Joliet? N’hésitez pas à nous en faire part sur notre page Facebook!

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en entête, beaucoup d'images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir la capsule précédente de la série : Limoilou dans les années 1970 (46) : rue de la Pointe-aux-Lièvres.