Limoilou dans les années 1980 (18) : 1re Avenue | 19 avril 2020 | Article par Jean Cazes

Une section de la 1re Avenue en 1983.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1980 (18) : 1re Avenue

La série « Limoilou dans les années 1980 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Publicité

En date du 7 novembre 1983, l’image à la une est tirée d’un négatif représentant la 1re Avenue, près de la 12e Rue.

La scène comparative placée dans la galerie au bas de cette capsule,  immortalisée en direction ouest, remonte au 13 avril dernier.

En face d’Alimentex, un salon funéraire

Sur la photo d’époque, on devine plusieurs commerces, à commencer par Alimentex dont l’affiche est bien en vue sur la droite. Décédé l’an dernier, Henri-Louis Gagnon avait fondé en 1969, à la même adresse, son épicerie biologique. Louis Gagné en est le propriétaire depuis 2014.

À la suite de notre appel à tous sur la page Facebook du groupe « Retour vers le Passé (ville de Quebec) » pour en savoir plus sur le portrait commercial de cette section de la 1re Avenue, Denis Racine y va entre autres avec cette description :

« La grande façade blanche en face d’Alimentex, c’était le salon funéraire Hubert Moisan [d’autres évoquent Bouchard et fils], et à côté, l’autre façade blanche, la quincaillerie Laberge. […] Du même côté, au centre, il y avait la pharmacie Robitaille. Il y avait aussi un salon de coiffure, propriété de Mme Laliberté, la mère de Jean-Pierre Laliberté du Journal de Québec. »

Un emplacement maintenant à louer… 17 avril 2020.
Crédit photo: Jean Cazes

Un logement occupe aujourd’hui le local du salon funéraire, et Explosive Grouve opère depuis deux ans au 1201, 1re Avenue. À la droite du disquaire, le rideau est tombé peu avant la crise sur le populaire resto Chez Madame Charlotte, qui avait ouvert en 2006. De plus, la photo réactualisée témoigne de la disparition du clocher de l’ancienne église Saint-François d’Assise, récemment démolie pour l’érection de l’immeuble à vocation résidentielle et commerciale de ACERO immobilier.

Vous avez aussi des informations à nous transmettre sur les différents commerces qui opéraient sur ce segment de la 1re Avenue et éventuellement sur de nouvelles activités dans le local de l’ex-restaurant Chez Mme Charlotte ? Vous avez bien connu le fondateur d’Alimentex ? N’hésitez pas à nous partager vos souvenirs sur notre page Facebook !

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont désormais accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Limoilou dans les années 1980 (17) : travaux de voirie sur la 11e Rue.