Limoilou dans les années 1960 (119) : un agent de circulation sur la 1re Avenue | 19 janvier 2020 | Article par Jean Cazes

L’intersection Benoît-XV et 1re Avenue, le 24 janvier 1964.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1960 (119) : un agent de circulation sur la 1re Avenue

La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Immortalisée le 24 janvier 1964, la photo à la une est tirée d’un négatif représentant un agent de circulation à l’intersection du boulevard Benoît-XV et de la 1re Avenue dans le Vieux-Limoilou (description des Archives de la Ville de Québec).

La scène réactualisée, placée dans la galerie au bas de l’article date du 8 janvier 2020. Sur la gauche de la photo d’époque, face à l’église Saint-François-d’Assise (hors champ), on reconnaît l’ancien couvent (et école) Saint-François d’Assise tel qu’évoqué dans cette autre capsule historique.

Des policiers qui faisaient partie intégrante du quartier

Dans son mémoire de maîtrise publié en 2014, Kathleen Pouliot relate l’évolution de la vie de quartier à Limoilou depuis 1960. L’ethnologue et membre de la Société historique de Limoilou (SHL) rappelle notamment qu’aux carrefours des principales voies de circulation du Vieux-Limoilou, il était coutume d’y observer des agents de circulation qui faisaient office de brigadiers ou se mettaient en scène au grand plaisir des résidents. Le mémoire de l’ethnologue donne l’exemple d’un certain monsieur Doyon :

« L’intersection Canardière et des Capucins produit alors un flux de circulation qui est géré par un policier jusqu’au milieu des années 1970; celui-ci se dressait sur son module matin et soir. […] M. Gregoire Doyon a marqué le vécu des Limoulois. En effet, ce policier faisait partie intégrante du quartier et obtenait la reconnaissance des automobilistes qui le saluaient et lui offraient des présents à l’occasion des fêtes. »

Ce lien d’affection envers ces policiers qui se consacraient à la sécurité routière a aussi fait l’objet de témoignages dans Monsaintsauveur. Cette fois en regard de Bob Lachance et de Robert Cloutier qui eux, étaient en poste à l’entrée de Saint-Vallier Ouest.

Les agents municipaux de circulation vous rappellent-ils aussi de bons souvenirs de jeunesse ? N’hésitez pas à nous en parler sur notre page Facebook !

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Limoilou dans les années 1960 (118) : patinage au parc Marchand.